Cultiver le Cresson de jardin en Hiver

Cultiver le Cresson de jardin en Hiver

Le cresson de jardin, également appelé Lepidium sativum, est une plante facile à cultiver qui requiert peu de soins. Ses feuilles ont un goût piquant qui rappele la moutarde et peuvent être mangeées crues, en salade, ou cuites, dans des soupes.

Conditions de croissance

Le cresson est une plante qui préfére les climats frais. Il peut être cultivé en plein soleil mais apprécie aussi la semi-ombre, notamment en hiver. Le sol doit être humide mais bien drainé.

Plantation

La meilleure période pour planter le cresson est le début du printemps, avant les derniers gels. En effet, le cresson ne tolère pas le gel. Vous pouvez aussi le planter à la fin de l'été pour une récolte hivernale.

Le cresson se sème directement en pleine terre. Espacez les graines d'environ 15 cm et recouvrez-les de 0,5 à 1 cm de sol. Un lit de semence trop profond pourrait empêcher le germination. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire germer le cresson à l'intérieur avant de le replanter dehors lorsqu'il fait suffisamment chaud.

Soins

Le cresson a besoin d'un sol constamment humide mais il ne faut pas qu'il reste en eau stagnante. Un arrosage régulier est donc nécessaire, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.

En ce qui concerne les engrais, le cresson a des besoins réduits : un fertilisation légère et périodique suffira. Pensez à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient entrer en concurrence avec votre plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Si vous cultivez votre cresson en pleine terre, il est recommandé de le protéger du froid avec un paillis. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez votre plante avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Votre cresson sera prêt à être récolté après environ trois semaines. Vous pouvez commencer à récolter les feuilles lorsque les plants atteignent 5 à 10 cm de hauteur. Pour cela, coupez les feuilles à la base du plant à l'aide de ciseaux.

Le cresson se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

Le cresson est une plante facile à cultiver qui peut se récolter rapidement. Sa culture en plein hiver dans des régions froides est tout à fait possible si vous lui apportez un peu d'attention et de protection.