Cultiver le Crosne en Hiver

Fiche pratique : Cultiver le Crosne en Hiver

Introduction

Le crosne est un légume racine qui a longtemps été oublié des jardiniers. Originaire d'Asie, il a été importé en France à la fin du XIXème siècle. Ce légume d'hiver au goût délicat peut être cultivé dans la plupart des régions françaises.

Conditions de croissance

Le crosne pousse dans n'importe quel type de sol mais préfére les terres légères, sableuses et bien drainées. Un sol frais et humifère lui conviendra aussi. Évitez les terres lourdes et argileuses qui compliquent la récolte.

La plante a besoin d'un enseleillement généreux mais peut aussi pousser à l'abri de la mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter le crosne est le printemps, entre février et avril, dès que la terre se réchauffe suffisamment.

Travaillez le sol pour qu'il soit bien aéré et ajoutez du compost. Espacez les plants d'environ 30 à 40 cm et enfouissez les tubercules à environ 10 cm de profondeur.

Soins

La culture du crosne est plutôt facile et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Arrosez régulièrement, surtout en cas de forte chaleur et de sécheresse.

Binez régulièrement et lightly pour conserver l'humidité du sol et éliminer les mauvaises herbes.

En septembre, lorsque les plants atteignent 20 à 30 cm de hauteur, buttez les pieds en prenant soin de ne pas abîmer les tubercules en surface.

Un paillage en juillet est également recommandé pour garder la fraîcheur et faciliter l'entretien.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Oseille au Printemps

Protection hivernale

Le crosne est une plante rustique qui résiste au froid jusqu'à -15°. Nevertheless, un paillis d'une vingtaine de centimètres, constitué de feuilles mortes ou de paille, protégera les racines du gel et permettra une récolte plus facile en hiver.

Dans les régions froides, marquez l'emplacement des plants avec des piquets ou des sacs de jute pour pouvoir retrouver les rhizomes sous l'épaisse couche de neige.

Récolte et stockage

La récolte des crosnes se fait de novembre à février, au fur et à mesure des besoins. Les tubercules se conservent très peu de temps une fois récoltés (2 à 3 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes).

Pour une récolte ultérieure, conservez-les dans du sable humide, à l'abri du gel. Vous pouvez aussi les congeler, les faire fermenter ou les conserver dans des bocaux stérilisés.

Conclusion

Le crosne est un légume original et savoureux qui peut être cultivé facilement dans votre jardin hivernal. Sa culture est similaire à celle de la pomme de terre et ses besoins sont peu exigeants. N'hésitez pas à lui trouver une petite place au potager !