Cultiver les Asperges en août

Fiche de culture : L’asperge

Introduction :

L’asperge est un délicieux légume printanier, annonciateur des beaux jours. Sa culture demande de la patience mais une fois en terre, elle y reste de nombreuses années.

Conditions de croissance :

L’asperge peut se plaire dans n’importe quel sol mais préfére les terres sableuses, légères et bien drainées. Elle aime le soleil mais s’adapte à la mi-ombre. Attention, elle ne supporte pas l’humidité et le froid !

Plantation :

La meilleure période pour planter l’asperge s’étend de février à avril.

Préparez le sol à l’automne en creusant des tranchées espacées d’environ 1,50 m de large pour les variétés vertes et de 1,20 m pour les variétés blanches et violettes. Au fond de celles-ci, déposez un peu de compost et préparez un petit monticule de terre.

Placez les griffes sur ces buttes, espacées d’environ 60 cm, et recouvrez-les de 10 à 12 cm de terre. Installez un tuteur à côté de chaque griffe et arrosez copieusement.

Soins :

L’asperge n’est pas une plante très exigeante une fois installée.

Arrosez régulièrement sans noyer le sol, especially pendant les périodes sèches.
Binez et désherbez régulièrement.
Fertilisez au printemps et en été.
Taillez les branches malades, mortes ou abîmées.

Protection hivernale :

Pour protéger votre asperge du froid, appliquez un paillis autour des racines et enveloppez les tiges avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage :

Vous pouvez commencer à récolter les asperges au bout de trois ans pour ne pas affaiblir la plante. Utilisez une gouge pour les cueillir et consommez-les dans les jours qui suivent.

Vous aimerez aussi :   Cultiver les Oignons à Le Mans (Sarthe)

Vous pouvez aussi les réfrigérer dans un linge humide pendant quelques jours, les congeler ou les mettre en conserve.

Conclusion :

Avec un peu de soin et d’attention, vous pourrez profiter d’asperges délicieuses dans votre jardin, même en dehors des régions méditerranéennes. Ce légume chic vous sera reconnaissant pendant au moins 10 à 15 ans !