Cultiver le Curcuma en Eté

Introduction

Le curcuma est une épice tropicale facile à cultiver qui peut également être utilisée comme plante ornementale. Que vous ayez un jardin ou simplement un balcon, vous pouvez faire pousser du curcuma chez vous. Cette plante aux bienfaits antiseptiques et médicinaux est un luxe à la portée de tous.

Conditions de croissance

Le curcuma se plaît dans un environnement chaud et humide avec une température idéale comprise entre 20 et 30 degrés Celsius et une exposition à la lumière indirecte du soleil. Le sol doit être drainant, profond, riche en humus et frais.

Plantation

La meilleure période pour planter le curcuma se situe entre février et mai.

Si vous souhaitez le cultiver en pot, choisissez un récipient percé dans lequel vous aurez disposé des billes d'argile en dessous et un mélange de terreau et de sable de rivière au-dessus.

Que ce soit en pot ou en pleine terre, plantez le rhizome à 5 ou 6 cm sous la surface et assurez-vous de bien arroser la plante après la plantation.

Soins

Arrosez votre curcuma régulièrement, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, mais faites en sorte que le sol ne soit pas détrempé.

Fertilisez la plante avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Veillez à éliminer régulièrement les mauvaises herbes pour éviter que vos plants ne soient en concurrence pour les nutriments et l'eau.

Protection hivernale

Le curcuma a besoin d'une période de repos en octobre-novembre. Arrêtez progressivement d'arroser la plante à cette période. Si vous cultivez votre curcuma en pot, placez-le dans une pièce peu chauffée et arrosez-le très peu, seulement pour que le terreau reste à peine humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Si vous le cultivez en pleine terre, déterrez le rhizome et conservez-le dans un endroit sec et frais, par exemple dans une boîte en carton.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter le curcuma dès l'automne. À l'aide d'une pelle ou d'une fourche, déterrez délicatement les rhizomes et laissez-les sécher à l'ombre pendant plusieurs jours. Assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les stocker dans un endroit frais et sec. Vous pouvez les conserver entiers ou les couper en morceaux.

Conclusion

Le curcuma peut être cultivé dans la plupart des régions à climat tempéré. Sa culture n'est pas compliquée et il peut être récolté assez facilement une fois que vous avez pris connaissance des particularités de sa croissance.