Cultiver le Fenouil au Printemps

Cultiver le Fenouil

Le fenouil est une plante aromatique dont les racines, les feuilles et les graines sont comestibles. Sa saveur anisée vient agrémenter de nombreux plats. Cultivé depuis l'Antiquité, il est originaire du bassin méditerranéen et requiert peu de soins. Voici donc les étapes à suivre pour le cultiver vous-même.

Conditions de croissance

Le fenouil a besoin d'un sol ordinaire à riche, léger et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Le fenouil craint le gel et le froid humide mais supporte assez bien la sécheresse.

Plantation

Le semis du fenouil peut se faire en intérieur, environ quatre semaines avant la dernière gelée printanière, ou directement en pleine terre quand la terre se réchauffe, à partir du mois d'avril-mai jusqu'en juin-juillet.

Pour la plantation en intérieur, semez les graines à environ 10 pouces les unes des autres et couvrez-les d'une fine couche de terre. Une fois les graines levées, transplantez les plantules en pleine terre en espaçant chacune de 20 cm. Creusez des sillons d'environ 5 cm de profondeur tous les 20 à 25 cm et laissez environ 40 cm entre chaque rang. Recouvrez les graines d'environ 1 cm de terreau et tassez légèrement avec un râteau.

En pleine terre, travaillez le sol sur une dizaine de centimètres et semez à même le sol, en espaçant les graines d'environ 20 cm. Recouvrez-les légèrement et laissez lever les graines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Papaye à Le Mans (Sarthe)

Soins

Arrosez régulièrement le fenouil, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, mais attention à ne pas noyer les racines. Veillez à maintenir le sol frais mais pas détrempé. Un paillage peut être utile pour garder la fraîcheur du sol.

Le fenouil ayant besoin de beaucoup d'eau en été, un système de goutte-à-goutte peut être installé pour arroser régulièrement le sol.

Comme engrais, fertilisez votre fenouil avec un mélange équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été.

Taillez votre fenouil pour éliminer les branches malades ou endommagées et pour lui donner une jolie forme.

Protection hivernale

Le fenouil n'est pas très rustique et ne supporte pas le gel. Pour protéger vos plants du froid, appliquez un paillis autour de la base et veillez à bien butter les plants. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le fenouil se récolte environ trois mois après le semis. Vous pouvez commencer à récolter les feuilles dès que la plante est bien établie mais attendez au moins jusqu'à l'automne pour récolter les bulbes, quand ils atteignent la taille d'une petite balle de tennis. Coupez les bulbes à l'aide d'une fourche-bêche ou d'un sécateur et conservez-les dans un endroit frais et aéré, dans du sable par exemple. Ils se garderont ainsi pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois si vous les congélez.

Vous pouvez également récolter les graines du fenouil dès qu'elles deviennent brunes et les laisser sécher avant de les stocker dans un endroit frais et sombre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Nectarine à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Conclusion

Le fenouil est une plante peu difficile à cultiver qui requiert tout de même un sol bien drainé et ensoleillé. Si vous lui offrez les conditions de croissance dont il a besoin, vous pourrez profiter de ses délicieuses racines anisées dans vos plats.