Cultiver le Fenouil en décembre

Cultiver le Fenouil

Le fenouil est une plante aromatique attrayante qui peut être cultivée comme légume ou plante ornementale. Il existe deux types principaux de fenouil : le fenouil commun ou herbacé, et le fenouil de Florence. Ce dernier est cultivé pour son bulbe enflé et mangé comme légume, tandis que le fenouil commun, qui ne produit pas de bulbe, est une plante herbacée élevée pour ses graines et ses feuilles frisées.

Conditions de croissance

Le fenouil requiert un sol fertile, bien drainé et légèrement acide, ainsi qu'un emplacement ensoleillé à l'abri des courants d'air froids.

Plantation

Le fenouil se sème directement en pleine terre au printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé. Les graines doivent être espacées d'environ 30 cm et enfouies à environ 1 cm de profondeur. En cas de culture en pot, prévoyez un contenant d'au moins 30 cm de profondeur et de largeur, et placez-le à un emplacement ensoleillé.

Soins

Arrosez régulièrement le fenouil, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. Évitez cependant de trop arroser pour ne pas pourrir les racines. Un sol bien drainé est idéal. Si nécessaire, fertilisez légèrement la plante en été.
Pour encourager une croissance buissonnante, récoltez frequently les feuilles, mais pas plus d'un tiers de la plante à la fois.

Protection hivernale

Le fenouil est une plante sensible au froid. Si vous ne l'avez pas planté dans un endroit protégé, couvrez-le lors des gels.

Vous aimerez aussi :  Cultiver une Orange à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles du fenouil herbacé dès que la plante est bien établie, tandis que le bulbe du fenouil de Florence est généralement prêt à être récolté à la fin de l'été ou au début de l'automne. Coupez le bulbe au niveau du sol et éliminez les grandes feuilles qui l'entourent. Les graines sont quant à elles prêtes à être récoltées lorsque les fleurs deviennent marrons. Pour les conserver, séchez-les puis stockez-les dans un récipient hermétique.

Les parties comestibles du fenouil (les feuilles, le bulbe et les graines) peuvent être congelées ou séchées pour une utilisation ultérieure.

Conclusion

Le fenouil est une plante facile à cultiver qui apporte une touche méditéranéenne à votre jardin. Que ce soit pour son usage en cuisine ou ses vertus ornementales, le fenouil est une excellente option pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs.