Cultiver le Fenouil
Introduction
Le fenouil, dont le goût rappelle l'anis, est un légume-racine cultivé depuis l'Antiquité. Son bulbe, ses feuilles et ses graines sont consommés dans de nombreux plats. Le fenouil a également des vertus médicinales. Sa culture est plutôt facile et amusante !
Conditions de croissance
Le fenouil apprécie un sol léger, frais, profond et fertile ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il craint le gel et le froid humide mais supporte la sécheresse.
Plantation
Le fenouil se sème directement en pleine terre, de juin à juillet, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Un semis en pépinière est également possible en avril-mai, les plants seront alors repiqués en pleine terre en juin.
Creusez des sillons d'environ 5 cm de profondeur, espacés de 20 à 25 cm et placez une graine tous les 10 cm. Recouvrez de terre et arrosez légèrement. En cas de semis en pépinière, respectez une distance de 20 cm entre chaque plant.
Soins
Arrosez régulièrement le fenouil, surtout pendant les périodes sèches. Veillez à maintenir le sol frais mais évitez de noyer les racines. Un paillage peut être utile pour garder la fraîcheur du sol.
Le fenouil a besoin de peu d'engrais. Il est cependant conseillé d'enrichir la terre avec un fertilisant organique avant la plantation.
Protection hivernale
Le fenouil n'est pas très résistant au froid. Pour une culture en hiver, il est recommandé de le repiquer en pot et de le placer à l'intérieur ou bien de le couvrir d'un tissu épais s'il est en pleine terre.
Récolte et stockage
Le fenouil est prêt à être récolté trois à quatre mois après le semis. Vous pouvez récolter les bulbes au fur et à mesure de vos besoins, jusqu'aux premières gelées. Les bulbes se conservent une semaine au réfrigérateur ou plusieurs semaines dans une pièce fraîche et aérée. Ils peuvent aussi être congelés ou séchés.
Conclusion
Le fenouil est une plante facile à cultiver qui apporte une touche méditerranéenne à votre jardin ! Son arôme anisé viendra parfumer vos plats tout au long de l'année.