Cultiver le Fenouil en Hiver

Fenouil

Introduction

Le fenouil est une herbe aromatique et médicinale qui peut être cultivée dans la plupart des climats tempérés. Son bulbe, ses feuilles et ses graines sont tous comestibles et ont un goût d'anis. Le fenouil est facile à cultiver, il a simplement besoin d'être exposé au soleil et d'un sol bien drainé.

Conditions de croissance

Le fenouil pousse bien dans un sol léger, frais, fertile et bien drainé. Il a besoin d'au moins 15 à 18°C pour pousser et s'adapte à tous les climats français.

Plantation

Le fenouil se sème en pleine terre de juin à juillet, lorsque la terre se réchauffe au printemps et qu'il n'y a plus de gelées.

Un trou de 5 cm de profondeur doit être creusé, dans lequel seront déposées les graines, espacées de 20 cm. Recouvrez ensuite d'un centimètre de terreau et tassez légèrement avec le dos d'un râteau.

Vous pouvez aussi semer en pépinière à partir du mois d'avril puis repiquer les plantules une fois qu'elles atteignent 10 cm de haut, lorsque le risque de gelées n'est plus présent. Espacez chaque plant de 20 cm.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes chaudes, mais attention à ne pas noyer les racines. Le sol doit rester frais mais bien drainé.

En été, lorsque la base des tiges commence à s'arrondir, buttez les plants sur environ 10 cm de haut pour obtenir un bulbe bien blanc à la récolte. Pailler le sol après le buttage aide à le maintenir frais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chénopode bon-Henri en juin

Supprimez les fleurs dès qu'elles apparaissent pour éviter que le fenouil monte en graines et devienne immangeable.

Protection hivernale

Le fenouil n'apprécie pas le gel. Pour une culture hivernale, butter les plants pour protéger les racines du froid et éviter que les bulbes ne gèlent. Si des températures glaciales sont prévues, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le fenouil se récolte environ trois mois après le semis. Récoltez-le entre septembre et mars, lorsque les bulbes sont bien renflés.

Le fenouil se conserve une semaine au réfrigérateur, quelques semaines dans des cagettes remplies de sable dans un endroit frais et aéré ou jusqu'à 12 mois au congélateur après avoir été blanchi.

Conclusion

Le fenouil est une plante facile à cultiver qui apporte une touche méditerranéenne à votre jardin. Que ce soit pour son goût ou ses bienfaits médicinaux, cultiver du fenouil vous permettra d'avoir toujours à portée de main un légume sain et aromatique.