Cultiver le Kiwi au Printemps

Cultiver le Kiwi

Le kiwi, aussi appelé actinidia, est une plante grimpante dont les fruits sont riches en vitamines. Cultivé en Chine depuis des siècles, il s'est répandu dans nos jardins en l'espace de quelques décennies. Son nom vient du fait que les Néo-Zélandais trouvaient que ce fruit ressemblait à leur animal emblématique : le kiwi.

Conditions de croissance

Le kiwi requiert un sol profond, riche, léger, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des vents forts. Ce sol doit être peu calcaire et ne pas retenir l'eau.

Plantation

La meilleure période de plantation est l'automne, notamment dans les régions aux hivers rigoureux, le kiwi ayant besoin d'un hiver pour s'installer. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps, à condition d'éviter les périodes de gel.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez du compost bien décomposé. Placez la motte au centre et comblez le trou avec du terreau, en veillant à tasser régulièrement aux alentours de la plante. Formez une légère cuvette autour du kiwi pour faciliter l'arrosage et arrosez abondamment.

Espacez chaque plant de 3 à 4 mètres et prévoyez un support solide pour les faire grimper, comme une pergola, un treillis ou des fils tendus.

Pour assurer la pollinisation, vous aurez besoin d'un pied mâle et d'au moins un pied femelle, sauf si vous optez pour une variété autofertile. La variété mâle pollinise en effet les fleurs des pieds femelles, qui sont les seuls à produire des fruits.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Concombre en mai

Soins

Le kiwi a besoin d'un arrosage régulier, surtout lors des périodes sèches, et d'un sol maintenu humide. Évitez cependant la stagnation de l'eau. Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, est recommandé au printemps et en été.

La taille est également indispensable : taillez les branches mortes, malades ou endommagées et éliminez les rameaux ayant fructifié. Cette opération s'effectue en hiver, entre décembre et février, ainsi qu'en été, généralement en juillet.

Protection hivernale

Paillez le pied du kiwi pour le protéger du froid pendant l'hiver, surtout lors des deux premières années. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez l'arbre dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

La récolte des kiwis se fait à la fin de l'automne, avant les premières gelées, généralement entre octobre et novembre. Utilisez des sécateurs propres pour détacher les fruits de l'arbre.

Les kiwis peuvent se conserver à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le kiwi est une plante robuste dont la culture est accessible aux jardiniers amateurs. Ses exigences en termes de sol et d'exposition sont raisonnables et sa taille n'est pas trop contraignante. Avec les bons soins, vous pourrez vous régaler de ses fruits vitaminés !