Cultiver le Kiwi dans une serre

Cultiver le Kiwi

Le kiwi, aussi appelé actinidia, est une liane vigoureuse et rustique dont les fruits sont très appréciés. Voici donc les fiches de culture tant attendues.

Conditions de croissance

Le kiwi a besoin d'un sol fertile, profond, bien drainé et frais, avec un pH entre 5 et 6.8. Cette plante apprécie un climat tempéré et les situations ensoleillées, même si une ombre légère l'après-midi lui convient.

Plantation

La meilleure période pour planter le kiwi est l'automne, surtout dans les régions aux hivers rigoureux. Cependant, on peut aussi le planter au printemps, hors période de gel.

Pour planter le kiwi, il faut creuser un trou deux fois plus large que la motte du plant et veiller à bien décomposer le sol. Il faut ensuite placer le plant dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Le trou est ensuite comblé avec du terreau et tassé doucement autour du plant. Le kiwi doit être arrosé abondamment après la plantation.

Le kiwi étant une plante dioïque, il faut planter un pied mâle et un pied femelle pour que la pollinisation ait lieu, à l'exception des variétés autofertiles. Pour une bonne production, il faut compter un pied mâle pour quatre à cinq pieds femelles. Ces derniers sont les seuls à produire des fruits.

Soins

Le kiwi a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit rester légèrement humide mais sans stagnation de l'eau. Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, est recommandé au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Pois mange-tout à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

La taille est indispensable pour contenir cette végétation abondante. Elle se fait en hiver, entre décembre et février, et consiste à éliminer le bois mort, les sous-charpentières et à raccourcir les pousses à environ quatre yeux. Une taille estivale peut aussi être effectuée en juillet puis en août.

Protection hivernale

Le kiwi est une plante rustique qui résiste au froid jusqu'à -20°C. Nevertheless, les jeunes plants doivent être protégés du gel pendant les trois premières années. Un paillis autour de la base du pied peut alors être très profitable.

En hiver, en cas de gelées prévues, il faut protéger le kiwi en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes. Dans les régions froides, il est aussi possible de fixer à proximité des voiles de protection à dérouler en cas de météo défavorable.

Récolte et stockage

La récolte des kiwis se fait à l'automne, avant les premières gelées, entre octobre et novembre. Pour savoir quand récolter le kiwi, il suffit de passer son ongle sur la chair du fruit et de voir si celle-ci se retire sous la pression. Les fruits se récoltent à la main, en faisant légèrement pivoter le fruit pour le séparer de son pédoncule.

Les kiwis peuvent se conserver dans un garage ou cellier frais et aéré pendant plusieurs mois. Ils peuvent aussi être stockés au réfrigérateur entre deux et trois semaines, voire dans un endroit frais et légèrement humide aux alentours de 5°C.

Conclusion

Le kiwi est une plante robuste qui demande peu d'entretien. Une fois bien installé, il peut vivre jusqu'à 50 ans et produire jusqu'à 60kg de fruits par an. Ses exigences étant peu nombreuses, il est facile de cultiver ce délicieux fruit au jardin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Curcuma en juillet