Cultiver le Kiwi en avril

Cultiver le Kiwi

Introduction

Le kiwi, également appelé actinidia, est une liane originaire de Chine aux fruits délicieux et riches en vitamines.. Cultivé pour ses fruits appétissants, le kiwi peut également être apprécié pour son intérêt ornemental. Il existe de nombreuses variétés qui s'adaptent à la plupart des régions. Le kiwi est une plante facile à cultiver qui demande cependant un peu d'attention.

Conditions de croissance

Le kiwi requiert un sol profond, riche, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids. Cette liane apprécie les climats tempérés et supportent des températures jusqu'à -15°C, voire -20°C pour certaines variétés.

Plantation

La saison idéale pour planter le kiwi est l'automne, notamment en dehors des périodes de gel. Cependant, la plantation peut également se faire au printemps.

Pour favoriser la fructification, il est important de planter un pied mâle et un pied femelle à chaque fois, à l'exception des variétés autofertiles. Espacez chaque pied de 2 à 3 mètres.

Creusez un trou de deux à quatre fois la taille de la motte du plant et ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé. Placez le plant dans le trou et comblez-le avec un mélange de terre et de terreau. Formez une légère cuvette autour du plant et arrosez abondamment.

Soins

Arrosage

Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, surtout durant les périodes sèches. Arrosez régulièrement le kiwi les deux premières années après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Glycine tubéreuse en décembre

Engrais

Fertilisez votre kiwi au printemps avec un engrais organique spécial arbres fruitiers.

Taille

Le kiwi doit être taillé régulièrement, notamment pour favoriser une bonne fructification. Effectuez une première taille en juin, puis en décembre ou février, juste après la récolte, lorsque les fruits ont la taille d'une noisette. Conservez deux yeux au-delà du dernier groupe de fruits sur les branches fruitières et coupez le reste. Deux autres tailles sont à prévoir en été, en juillet et août.

Protection hivernale

Paillez le pied du kiwi pour le protéger du froid durant l'hiver, especially durant les trois premières années. Protégez également le tronc avec un manchon de paille pour éviter que l'écorce ne se craquelle. En cas de températures de gel, enveloppez le kiwi dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des kiwis se fait à l'automne, généralement en octobre et novembre, avant les premières gelées. Les fruits se récoltent à maturité, lorsqu'ils sont fermes au toucher. Utilisez un sécateur pour les détacher de la branche.

Les kiwis frais peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, leur durée de vie peut atteindre deux à trois semaines.

Conclusion

Le kiwi est une plante grimpante dont la culture est accessible aux jardiniers amateurs. Il requiert cependant un peu d'attention et de place dans le jardin. Les soins nécessaires et une protection adéquate lors des périodes froides permettent however de cultiver ce délicieux fruit dans de nombreuses régions.