Cultiver le Kiwi en janvier

Cultiver le Kiwi

Le Kiwi est une liane fruitière dont les fruits sont prêts à être récoltés à l'automne. Voici donc les fiches pratiques pour cultiver cette plante au jardin.

Conditions de croissance

Le Kiwi, aussi appelé Actinidia, préfère pousser dans un sol profond, fertile, bien drainé, frais et léger. Evitez un sol trop calcaire qui entrave sa croissance.
Cette plante a besoin d'une exposition ensoleillée, mais pas excessive car le soleil peut brûler les feuilles. Un endroit mi-ombragé convient aussi.

Plantation

La meilleure période pour planter le Kiwi est au printemps, surtout si vous habitez dans une région à hivers rigoureux. Cependant, la plantation peut aussi se faire à l'automne, hors période de gel.

Pour planter un Kiwi, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et placez le au centre. Comblez ensuite le trou avec un mélange de terre du jardin et de compost. Tassez légèrement et arrosez immédiatement après la plantation.
Si vous plantez plusieurs kiwis, espacez les trous de 3 à 5 mètres et prévoyez un support solide pour les faire grimper, comme une pergola ou un treillis.
Pour assurer une bonne pollinisation, plantez un pied mâle avec 4 à 5 pieds femelles.

Soins

Arrosez régulièrement le Kiwi, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à ne pas noyer le sol.
Fertilisez votre plante avec un engrais organique spécial petits fruits au printemps.
Pensez à bien tailler votre Kiwi, notamment en hiver entre décembre et février, hors période de gel. Les tailles ont pour but de renforcer les rameaux qui porteront les fleurs et les fruits. Une taille en été, aux alentours du mois de juillet, peut aussi être bénéfique.
Protégez les jeunes plants du gel pendant les trois premières années et pensez à pailler le pied pour les protéger du froid en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Avocat à Brest (Finistère)

Récolte et stockage

La récolte des kiwis se fait à l'automne, avant les premières gelées, entre octobre et novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, appuyez légèrement dessus avec votre ongle : s'il se détache sous la pression, c'est qu'il est prêt à être récolté.
Les kiwis se conservent plusieurs semaines dans un lieu frais et aéré, ou jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le Kiwi est une plante robuste qui demande quelques soins spécifiques mais qui peut facilement se cultiver au jardin et vous offrir une récolte généreuse une fois bien installé.