Cultiver le Kiwi sur un balcon

Introduction

Le kiwi, ou actinidia, est une liane vigoureuse qui peut atteindre de 4 à 10 mètres de long. Il existe de nombreuses variétés cultivables dans presque toutes les régions. Le kiwi peut donc être cultivé sur un balcon, à condition d'être bien entretenu.

Conditions de croissance

Le kiwi a besoin d'un sol fertile, léger, frais et bien drainé avec un pH compris entre 6 et 7. Le kiwi requiert également une exposition ensoleillée, à l'abri des vents dominants.

Plantation

La meilleure période pour planter le kiwi est au printemps, après tout risque de gel. Cependant, la plantation peut aussi se faire en automne.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez du terreau ainsi qu'un engrais organique. Placez le plant dans le trou et tassez légèrement autour. Arrosez abondamment.

Si vous souhaitez cultiver plusieurs kiwis, espacez les plants d'au moins 3 mètres et plantez un pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles afin d'assurer la pollinisation.

Le kiwi peut aussi être cultivé en pot, dans un bac haut et large.

Soins

Arrosez régulièrement votre kiwi, surtout pendant les périodes sèches, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Évitez cependant l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Fertilisez votre kiwi avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Le kiwi doit être taillé régulièrement. La taille principale se fait en hiver, entre décembre et février. Coupez les branches mortes, malades ou cassées et conservez une branche, la plus vigoureuse, qui formera la charpente. Les variétés femelles doivent être taillées juste après la récolte tandis que les variétés mâles peuvent être taillées dès qu'elles ont fleuri. En été, une seconde taille est nécessaire : coupez les branches qui ont porté des fruits et pincez les nouvelles pousses à deux feuilles au-dessus des dernières grappes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céleri rave en octobre

Protection hivernale

Protégez les jeunes plants du gel avec un voile de protection ou un paillage. Les plants en pots doivent impérativement être mis en hivernage. En cas de températures froides prévues, enveloppez votre kiwi avec un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des kiwis se fait à l'automne, avant les premières gelées. Utilisez un sécateur pour détacher le fruit de son pédoncule. Les kiwis peuvent se conserver au frais et à l'abri de la lumière pendant environ deux semaines. Pour une conservation plus longue, jusqu'à cinq mois, stockez-les dans un endroit frais, comme un garage ou un cellier, à une température d'environ 5°C.

Conclusion

Le kiwi est une plante exigeante qui a besoin d'un sol fertile et d'un entretien régulier. Cependant, ses fruits délicieux en valent la peine. Une fois les bons gestes acquis, il est tout à fait possible de cultiver du kiwi sur son balcon ou dans un petit jardin.