Cultiver le Maïs à Angers (Maine-et-Loire)

Cultiver le maïs à Angers

Introduction

Le maïs est une plante potagère qui peut aussi bien se cultiver dans un jardin que dans un champ. Sa croissance est rapide et facile et il présente de nombreux atouts nutritionnels. Il existe différentes variétés de maïs : le maïs doux cultivé comme légume, le maïs grain ou maïs fourrager servant à nourrir le bétail et le maïs popcorn.

Le maïs a besoin de chaleur, de lumière et d'humidité pour bien pousser et peut s'avérer une culture difficile dans les climats plus tempérés. Heureusement, Angers, dans le Maine-et-Loire, offre un climat suffisamment favorable à sa croissance.

Conditions de croissance

Le maïs préfère les climats tempérés et les sols profonds, légers, frais et riches en humus. Le sol doit être bien drainé pour éviter l'engorgement et avoir un pH neutre.

Plantation

À Angers, le semis peut se faire entre la mi-mars et la mi-juillet, dès que la température du sol dépasse les 10°C. however, pour les variétés traditionnelles, il est recommandé de semer entre avril et juin, lorsque le risque de gelées est passé.

Plusieurs méthodes de plantation sont possibles :

  • En ligne : creuser des sillons de 3cm de profondeur et espacés de 70cm. Semer 3 à 4 graines à chaque fois, recouvrir de terre fine et éclaircir en conservant le plant le plus vigoureux une fois la levée effectuée.
  • En poquet : creuser des trous de 2cm de profondeur et espacés de 40cm, déposer 3 graines dans chaque trou, recouvrir de terre et tasser. Conserver le plant le plus beau après la levée.
  • En intérieur, dans un godet : semer 3 à 4 graines dans un godet rempli de terreau et placer au chaud. Une fois les graines levées, les plants peuvent être replantés dans le jardin lorsque le risque de gel est passé.
Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pamplemousse à La Rochelle (Charente-Maritime)

Quel que soit le method, veiller à espacer suffisamment les plants car le maïs a besoin d'espace pour bien grandir. Arrosez régulièrement après la plantation.

Soins

Le maïs a besoin d'un sol frais mais pas trop humide et d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches. Un sol bien drainé évitera l'engorgement.

Un apport d'engrais potager peut être utile, notamment sous forme d'engrais liquide tous les 15 jours lorsque les plants commencent à fleurir.

Binez régulièrement pour aérer le sol et ajouter un paillis épais pour garder la fraîcheur.

Éliminez régulièrement les mauvaises herbes et les racines qui apparaissent au pied des plants.

Protection hivernale

Le maïs étant une plante annuelle, peu rustique et sensible au froid, il est recommandé d'appliquer une protection hivernale si vous souhaitez le cultiver dans une région au climat froid.

Pensez à bien protéger les racines en les recouvrant avec un paillis d'une dizaine de centimètres. Si vos plants sont jeunes, vous pouvez les protéger en les enveloppant dans une toile de protection ou un cône de styromousse.

Récolte et stockage

Le maïs se récolte entre 80 et 120 jours après le semis. À Angers, la période de récolte va donc de juillet à octobre.

Les épis de maïs doux sont prêts à être récoltés lorsque les soies commencent à brunir et que les grains sont tendres et sucrés. Pour le vérifier, épluchez légèrement la feuille qui entoure l'épi.

Le maïs doux se conserve quelques jours au réfrigérateur ou peut être congelé. Le maïs popcorn, quant à lui, se conserve plusieurs mois dans un endroit sec une fois séché.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Poire dans un jardin potager

Conclusion

Le climat tempéré d'Angers permet de cultiver aisément le maïs dans votre jardin. Sa croissance rapide et ses nombreux atouts nutritionnels en font une plante potagère intéressante. Si vous lui offrez les conditions de croissance dont il a besoin et lui apportez les soins nécessaires, vous pourrez profiter de vos propres épis de maïs frais et savoureux cet été !