Cultiver le Maïs à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver du maïs à Anglet

Introduction

Le maïs est une plante potagère facile à cultiver et à croissance rapide qui peut être cultivée dans un jardin ou un potager. Le maïs doux est cultivé comme légume pour ses grains riches en amidon. Cette fiche va vous expliquer comment cultiver cette variété de maïs chez vous à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

Conditions de croissance

Le maïs a besoin d'un sol profond, léger, frais et riche en humus. Veillez à bien préparer votre sol en l'enrichissant avec du fumier ou du compost à l'automne avant le semis. Un sol bien drainé est également nécessaire pour éviter que les racines ne pourrissent. La plante a besoin de chaleur et d'exposition directe au soleil.

Plantation

Le maïs se plante généralement entre mars et juin. À Anglet, en raison du climat relativement doux, vous pouvez tenter de le planter un peu tout au long de l'année, en veillant toutefois à éviter les périodes de gel.
Le maïs se sème en lignes espacées d'environ 70 cm, avec une graine tous les 13 à 25 cm sur la rangée. Creusez des sillons de 3 à 5 cm de profondeur pour semer les graines. Recouvrez-les de terre fine.
Veillez à bien choisir l'emplacement de votre semis. Le maïs ayant besoin d'espace pour pousser, installez-le en bordure de votre potager. Choisissez une variété adaptée à votre région et à votre sol. Demandez conseil à un professionnel si nécessaire.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à Lorient (Morbihan)

Soins

Le maïs a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches, arrosez modérément une fois par semaine. Un sol légèrement humide est suffisant. Évitez cependant que l'eau stagne.
Fertilisez votre maïs avec un engrais équilibré, soluble dans l'eau, tous les 15 jours pendant la croissance de la plante.
Binez régulièrement mais sans vous approcher de trop près de la base de la plante.

Protection hivernale

Le maïs étant une plante annuelle qui craint le gel, il faudra veiller à bien le protéger quand le froid arrive. Buttez les plants quand ils atteignent 20 à 30 cm de hauteur puis étalez un paillage épais autour de la base des plantes. Vous pouvez aussi décider d'installer un voile d'hivernage dont vous recouvrirez le feuillage.

Récolte et stockage

Le maïs doux se récolte environ 80 à 120 jours après le semis. La meilleure période se situe généralement entre la fin juillet et octobre. Pour savoir si votre maïs est prêt à être récolté, vérifiez que les grains sont bien formés et tendres. Épluchez légèrement la feuille qui entoure l'épi et si les grains sont sucrés et tendres, vous pouvez récolter.
Une fois récolté, le maïs doux se conserve quelques jours au frais.

Conclusion

Le maïs est une culture facile qui demande peu d'attention. Si vous suivez les conseils de cette fiche, vous devriez pouvoir en récolter les délicieux fruits chez vous à Anglet !