Cultiver le maïs à Biarritz
Le maïs est une plante annuelle appartenant à la famille des Poaceae ou graminées. Le maïs doux ou sucré est la variété la plus intéressante à cultiver dans un potager car les autres variétés sont destinées à l'alimentation animale ou à la transformation industrielle. Le maïs a besoin de chaleur, de lumière et d'humidité pour pousser.
Conditions de croissance
Le maïs peut pousser dans presque tous les types de sols mais préfére les sols profonds, légers, frais et riches en humus. Un sol bien drainé est indispensable.
Plantation
Il est recommandé de préparer le sol plusieurs semaines avant le semis en y incorporant du fumier ou du compost. Le maïs se sème directement en pleine terre de mi-avril à juin lorsque la température du sol est supérieure à 12°C.
Creusez des sillons de 3 cm de profondeur et espacés de 70 cm. Déposez 2 à 4 graines par trou, recouvrez de terre fine et tassez légèrement. En cas de semis en intérieur, utilisez des godets et plantez le maïs à 2,5 cm de profondeur. Repiquez les plants en pleine terre quand le risque de gelées est passé.
Espacez les plants de 20 à 30 cm car le maïs a besoin d'être planté en groupes pour une bonne pollinisation. Veillez à ne planter qu'une seule variété à la fois, sinon les épis seront hybrides.
Soins
Le maïs a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant la période de sécheresse. Un sol trop sec fait jaunir les feuilles : arrosez avec un engrais liquide pour légumes. Binez et buttez régulièrement les plants.
Protection hivernale
Le maïs étant une espèce peu rustique, il faut le protéger du froid, notamment en installant un tunnel sur les semis précoces. Vous pouvez aussi installer une bâche en plastique ou un voile d'hivernage tendu entre des piquets aux quatre coins, à moins que vous préfériez utiliser des pots en terre cuite ou des bouteilles déposées à l'envers et remplies de paille ou de feuilles mortes. Pour les troncs des jeunes arbres ou arbustes, utilisez du plastique à bulles.
Récolte et stockage
Le maïs doux se récolte environ 2 à 3 mois après le semis. Récoltez les épis lorsqu'ils sont bien formés et que le liquide qui s'écoule des grains est laiteux. Pour vérifier leur maturité, épluchez légèrement les feuilles qui entourent l'épi. Si les grains sont tendres et sucrés, vous pouvez les récolter.
Conservez les épis frais au réfrigérateur pendant environ une semaine, ou congelés pour l'hiver. Le maïs à popcorn peut être récolté après 5 mois et séché plusieurs mois avant d'être consommé.
Conclusion
Le maïs est une culture facile et rapide qui peut aussi faire office de brise-vent. N'oubliez pas d'arroser régulièrement vos plants et de les protéger du froid pour obtenir une bonne récolte à Biarritz !