Cultiver le Maïs à Brest (Finistère)

Cultiver du maïs à Brest

Le maïs est une plante facile à cultiver et qui peut être plantée dans presque tous les jardins. Cependant, il faut prendre soin de lui pour obtenir de beaux épis. Voici nos conseils.

Conditions de croissance

Le maïs préfère pousser dans un sol profond, léger, frais et riche en humus. Le maïs ayant besoin d'un sol bien drainé, assurez-vous que l'excès d'eau puisse s'écouler. Un pH neutre convient le mieux au maïs.

Cette céréale a besoin de beaucoup de chaleur et d'eau pour bien pousser : arrosez-la régulièrement, surtout pendant les périodes sèches.

Plantation

Le maïs se plante généralement entre avril et juin, dès que la température du sol atteint 12°C.

Si vous souhaitez un départ anticipé, semez dès mars quelques graines dans un godet que vous garderez à l'intérieur.

Ensuite, il est possible de semer directement en pleine terre quand le sol est suffisamment réchauffé : creusez des trous de 2 à 5cm de profondeur et déposez 3 à 4 graines dans chaque trou, espacées de 40cm. Recouvrez de terre et tassez légèrement.

Vous pouvez aussi semer en intérieur dans des godets de terreau que vous placerez à un endroit chaud : déposez une graine par godet et attendez la levée. Lorsque le risque de gelées est écarté, repiquez les plants en pleine terre, en les espaçant de 20 à 30cm.

Soins

Le maïs est une plante qui a besoin de peu de soins. However, arrosez-le régulièrement, surtout pendant l'été. Binez la terre pour aérer le sol et ajouter de l'engrais une fois par mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fraise sur une étagère

Faites attention aux limaces et escargots, qui apprécient beaucoup les jeunes plants de maïs. Vous pouvez aussi être confronté·e à des chenilles, des pucerons ou encore des pyrales : évacuez les déchets de culture pour éviter que les larves s'y installent et utilisez des produits naturels comme du purin d'ortie, de l'ail ou du savon noir.

Protection hivernale

Le maïs étant une espèce peu rustique, il faut le protéger du froid. Si vous le cultivez en pot, rentrez-le dans une pièce fraîche et aérée comme un garage ou une cave. Si votre maïs est en pleine terre, recouvrez son pied d'un voile d'hivernage ou d'une cloche en verre ou en osier. Pensez aussi à protéger les racines en ajoutant un paillis épais au pied de la plante.

Récolte et stockage

Le maïs se récolte entre juillet et octobre : les grains sont prêts lorsque qu'ils sont bien formés et qu'ils se déforment sous la pression des doigts. Utilisez un sécateur pour couper les épis.

Le maïs doux se conserve quelques jours au frais. Vous pouvez aussi le faire sécher et le stocker dans un endroit bien sec et à l'abri des rongeurs : une fois séché, le maïs peut se conserver plusieurs mois.

Conclusion

Le maïs est une culture facile qui demande peu d'attention. Arrosez-le et binez le sol régulièrement et vous aurez de beaux épis à grignoter !