Cultiver le Maïs à Caen (Calvados)

Cultiver le maïs à Caen (Calvados)

Introduction

Le maïs est une céréale annuelle qui peut être cultivée dans un jardin potager. Le maïs doux est le plus souvent consommé comme légume et se récolte entre 80 et 120 jours après le semis. Il existe aussi le maïs grain, cultivé comme plante fourragère et destiné à nourrir le bétail. Le maïs a la réputation d'être une culture facile et rapide, mais qui exige tout de même quelques soins particuliers.

Conditions de croissance

Le maïs requiert un sol profond, léger, frais et riche en humus. Un sol bien drainé est indispensable car le maïs ne supporte pas la stagnation de l'eau. Pour préparer le sol, il est recommandé d'apporter du fumier ou du compost à l'automne précédent le semis afin d'enrichir la terre.

La culture du maïs est possible dans la plupart des climats, mais elle est particulièrement adaptée aux climats tempérés. Le maïs a besoin de chaleur et d'au moins 10°C de température pour germer. La croissance du maïs se déroule durant la période la plus chaude de l'année et la plante requiert beaucoup d'eau à cette période.

Plantation

Le maïs se sème directement en pleine terre, quand le sol est suffisamment réchauffé, entre la mi-mars et la fin mai selon les variétés et les climats. Au nord de la Loire, il est conseillé de commencer les semis en intérieur, en mars, pour un repiquage en mai-juin une fois le risque de gel passé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coeur de palmier au Printemps

Plusieurs méthodes de semis sont possibles :

  • En ligne : sillons de 3cm de profondeur espacés de 70cm, avec des graines espacées d'environ 13cm.
  • En poquet : 2 à 4 graines espacées de 20 à 30cm sont déposées par trou et recouvertes de terre fine.
  • En intérieur, dans des godets : 3 à 4 graines par godet sont mélangées avec du terreau et du compost. Une fois les plants bien développés, ils sont repiqués en pleine terre.

Quoi qu'il en soit, après la levée, il faut conserver un plant tous les 20 à 30cm environ.

Soins

Le maïs a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, sans toutefois noyer le sol. Un apport d'engrais liquide tous les 15 jours est également recommandé.

Le désherbage doit être fait régulièrement et avec précaution afin de ne pas abîmer les racines superficielles du maïs. Le binage et le paillage sont également conseillés.

Protection hivernale

Le maïs étant une espèce peu rustique, il est recommandé de le protéger du froid, notamment en le buttant. Les plants nouvellement implantés doivent être protégés du vent et de la neige avec une toile de protection ou un filet.

Récolte et stockage

Le maïs doux se récolte environ 3 semaines après l'apparition des soies, lorsque les grains sont tendres et sucrés. Le maïs à éclater, lui, se récolte à maturité complète, vers la fin octobre.

Le maïs doux se conserve quelques jours au réfrigérateur et peut être congelé. Le maïs à éclater peut être stocké plusieurs mois dans un endroit sec après récolte.

Conclusion

Cultiver du maïs à Caen est tout à fait possible, même si la ville se situe dans une région au climat relativement frais. En choisissant une variété adaptée et en suivant les conseils de plantation et de soin énoncés dans cette fiche, vous devriez obtenir une bonne récolte !

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille à maquereau à Annecy (Haute-Savoie)