Cultiver le Maïs à Lorient (Morbihan)

Cultiver le maïs à Lorient (Morbihan)

Introduction

Le maïs est une plante potagère facile à cultiver et à croissance rapide qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de haut. Le maïs est une céréale très utilisée dans le monde entier pour son amidon et sa polyvalence. Cultivé pour son grain, son fourrage ou encore pour attirer le gibier, le maïs peut aussi faire office de brise-vent au jardin.

Cette fiche va vous apprendre à cultiver le maïs chez vous à Lorient.

Conditions de croissance

Le maïs pousse bien dans un sol profond, léger, frais et riche en humus. Un sol bien drainé est préférable pour éviter que les racines ne pourrissent. Le pH du sol doit être neutre.

Le maïs a besoin de chaleur et de lumière pour bien pousser et sa germination nécessite une température d'au moins 10°C. Le maïs fleurit aux alentours de 18°C.

Plantation

Le maïs se plante de mi-mars à juin, dès que la température du sol dépasse les 10°C.

Pour planter le maïs, plusieurs méthodes sont possibles :

  • En ligne : creusez des sillons de 3 cm de profondeur et espacés d'environ 70 cm. Semez environ 2 graines tous les 20-25 cm et recouvrez-les de terre fine. Après la levée, éclaircissez en conservant un espacement de 20 à 25 cm.
  • En poquet : espacet 3 à 4 graines tous les 30 à 40 cm en pleine terre. Conservez seulement le plant le plus vigoureux après la levée.
  • En intérieur dans des godets : semez 3 à 4 graines par godet et placez-les à un endroit chaud (15-18°C). Attendez que les graines germent puis repiquez les plants en pleine terre début mai.
Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre en juillet

Quel que soit le methodes, la profondeur de semis se situe entre 3 et 5 cm.

Veillez à choisir une variété de maïs adaptée à votre région et à votre climat. Demandez conseil à un professionnel si nécessaire.

Soins

Arrosez copieusement le sol tout au long de la culture, surtout en période de sécheresse.

Fertilisez la plante avec un engrais liquide tous les 15 jours à compter du début de la floraison.

Binez et désherbez régulièrement sans abîmer les racines.

À partir de 20 à 30 cm de hauteur, buttez les plants pour les renforcer.

Protection hivernale

Le maïs étant une espèce peu rustique, il est recommandé de prendre certaines précautions en hiver, notamment lors des gelées.

Si vous cultivez votre maïs en potée, rentrez-le dans un endroit frais et lumineux, comme une véranda par exemple.

Pour les plants en pleine terre, il est possible d'installer un tunnel autour des semis jusqu'à ce que les températures deviennent plus clémentes. Vous pouvez aussi recouvrir le pied des plantes d'une couche de paille, de feuilles mortes ou encore utiliser un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

Le maïs se récolte de fin juillet à octobre, environ 90 jours après le semis pour les variétés sucrées et 150 jours pour les variétés popcorn.

Pour savoir quand récolter le maïs sucré, tirez légèrement sur une feuille qui recouvre l'épi. Si les grains sont tendres et sucrés, vous pouvez récolter le maïs.

Les épis se conservent quelques jours au frais. Pour une conservation plus longue, faites-les sécher ou congelez-les. Le maïs popcorn séché peut quant à lui se conserver plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche à Angers (Maine-et-Loire)

Une fois séchés, stockez les grains de maïs dans un endroit bien sec et à l'abri des rongeurs.

Conclusion

Le maïs peut donc se cultiver aisément à Lorient. Veillez simplement à bien préparer le sol et à choisir une variété adaptée à votre climat. Suivez bien les étapes de semis, de soins et de protection hivernale et vous profiterez de vos épis de maïs sucré dans votre jardin breton !