Cultiver le Maïs sur une étagère

Fiche de culture du maïs

Introduction

Le maïs, une céréale facile à cultiver et à (re)découvrir ! Aliment reine des Amérindiens, le maïs peut aussi pousser sur votre étagère, pour peu que vous lui procuriez suffisamment d'eau et de soleil.

Conditions de croissance

Le maïs requiert des températures élevées pour pousser : la germination a lieu au-dessus de 10°C et la floraison à partir de 18°C. Sol profond, léger, frais et riche en humus : tel est le terreau idéal pour faire pousser votre céréale, après avoir bien labouré le sol.

Plantation

Le semis du maïs se fait de mars à juillet. Pour une récolte estivale, semez en godets à l'abri en mars puis repiquez les plants une fois le risque de gel passé ; pour une récolte automnale, semez directement en pleine terre à partir de mai. Espacez bien les rangs, entre 60 et 90 cm, et semez clair : 2 à 4 graines par trou de 3 à 4 cm de profondeur.
Arrosez copieusement après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement votre maïs, surtout pendant l'été. Un arrosage hebdomadaire peut suffire mais, en période de sécheresse, il faudra augmenter la fréquence.
Ajoutez un engrais liquide tous les 15 jours à partir de la floraison.
Binez de temps à autre pour aérer le sol et désherber.

Protection hivernale

Le maïs étant une plante annuelle, il faudra la remplacer chaque année par une nouvelle graine. En hiver, protégez les racines en appliquant un paillis épais autour du pied. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez la plante d'un tissu épais ou d'une couverture.

Vous aimerez aussi :  Cultiver du Luffa au Printemps

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juillet à octobre, selon les variétés. Pour savoir si votre maïs est prêt à être récolté, piquez un épi : s'il en coule un liquide laiteux, c'est le moment !
Les épis peuvent être conservés frais une semaine à température ambiante, ou deux à trois semaines au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les faire sécher pour une conservation plus longue.

Conclusion

Le maïs, une céréale simple à cultiver qui apporte une touche exotique à votre potager ! Ses exigences en termes de climat et de sol restent raisonnables, et sa croissance rapide en fait une culture amusante et gratificante.