Cultiver le Melon dans une serre

Cultiver le Melon dans une serre

Le melon est une plante annuelle qui appartient à la famille des Cucurbitacées et qui a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser et développer ses fruits. La culture en serre est ainsi souvent privilégiée, bien qu'elle puisse aussi être cultivée dans un jardin en plein air, sous un tunnel ou une cloche.

Conditions de croissance

Le melon a besoin d'un sol profond, fertile, bien drainé, frais, meuble et humifère avec un pH légèrement supérieur à 7. La température idéale pour sa croissance se situe aux alentours de 20°C. Le melon est une plante très gourmande en eau : arrosez-la régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage.

Plantation

Les graines peuvent être plantées de mars à juin. Pour un semis en intérieur, utilisez un mélange de terreau et de terre, placez 2 à 3 graines par godet et recouvrez-les d'environ 1 cm de terre. Pour un semis direct, creusez des trous espacés d'environ 1 mètre et ajoutez du fumier bien décomposé au fond. Placez 3 graines par trou, à environ 1 cm de profondeur.

Une fois que les graines ont germé, au bout d'une semaine environ, conservez le plant le plus vigoureux et repiquez-le en pleine terre mi-mai pour les régions du sud et juin pour les régions plus froides, après les saints de glace, lorsque la température du sol est d'au moins 12°C.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Shiso en Hiver

Soins

Le melon est une plante exigeante qui a besoin d'être arrosée fréquemment, surtout pendant les périodes de chaleur. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez les stagnations d'eau. En cours de croissance, ajoutez un engrais équilibré et fertilisez votre plant de melon.

La taille est un autre soin important : coupez la tige principale après la deuxième feuille pour provoquer l'apparition de deux rameaux. Puis, lorsque chaque rameau aura développé 5 feuilles, taillez-les après la troisième feuille.

Protection hivernale

Le melon étant une plante sensible au froid, cultivez-la sous une serre ou un tunnel. Si vous cultivez votre melon en pleine terre, protégez-le en couvrant son pied avec de la paille, du compost ou des feuilles sèches. Pensez également à pailler le sol pour conserver la chaleur et maintenir l'humidité.

Récolte et stockage

Le moment idéal pour récolter le melon est lorsque le pédoncule commence à se craqueler et à se détacher du fruit. Pour conserver le melon, entreposez-le dans une pièce fraîche et sèche, comme une cave, pendant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.