Cultiver le Melon en février

Fiche de culture du Melon

Introduction

Le melon est un délicieux fruit d'été, facile à cultiver et qui peut être cultivé dans la plupart des régions, à condition de choisir la bonne variété.

Conditions de croissance

Le melon a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser et mûrir. Un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère et bien drainé est également nécessaire à sa croissance.

Plantation

Les semis se font sous abri chauffé, de février à avril. Deux à trois graines sont placées dans des godets et une fois la germination effectuée, il faut conserver le plant le plus vigoureux. Vers avril-mai, lorsque le sol est réchauffé et que les risques de gel sont passés, les plants en godets sont sortis et repiqués en pleine terre, en respectant une distance de 60 à 100 cm entre chaque pied. Il est aussi possible de semer directement en pleine terre vers avril-mai pour les régions chaudes, ou plus tard dans le nord.

Soins

Le melon requiert des arrosages réguliers, mais modérés, surtout pendant la période de sécheresse. Un sol frais doit être maintenu, mais sans excès d'eau. Les apports en eau doivent se faire au pied, pour éviter de mouiller le feuillage et ainsi prévenir les maladies. Un sol enrichi en potasse favorisera une bonne croissance.

La taille du melon est aussi un facteur important pour une bonne récolte. Il faut commencer par tailler très tôt les plants, dès que 4 feuilles sont formées. Il faut ensuite supprimer les branches secondaires qui poussent à la base du plant. Puis, lorsque les fruits apparaissent, il faut limiter leur nombre à 2 ou 3 par tige, en coupant au-dessus des fruits.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Le melon ayant besoin de chaleur et d'un climat tempéré à chaud, un tunnel ou une serre peut être nécessaire dans les régions froides, surtout pour un bon départ de la plante.

Récolte et stockage

Le melon se récolte environ deux mois après la plantation. Une récolte en fin de journée, après une période chaude, est recommandée. Le melon est prêt lorsqu'il se détache très facilement de sa tige. Il se conserve quelques jours à température ambiante ou jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La culture du melon est possible dans la plupart des régions de France, même si le succès de la récolte dépend largement des conditions climatiques. Un sol de qualité et les bons soins permettront peut-être de déguster vos propres melons sucrés et parfumés !