Cultiver le Melon en juillet

Fiche de culture du Melon

Introduction

Le melon est un légume-fruit estival, facile à cultiver et indispensable dans les jardins ensoleillés. Cette plante annuelle, originaire d'Asie ou d'Afrique tropicale, appartient à la famille des Cucurbitacées.

Conditions de croissance

Le melon a besoin de chaleur et d'un ensoleillement généreux pour bien croître et développer des fruits savoureux. Il préfère les climats tempérés à chauds, et pousse dans un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère et argilo-calcaire.

Plantation

Pour un semis au chaud, effectuez la plantation en godets à partir de la mi-février jusqu'à la mi-mars. Disposez plusieurs graines par godet, laissez germer à 20-25°C et conservez les plants en intérieur jusqu'à ce qu'ils aient au moins 3 feuilles.

Pour une culture en pleine terre, semez directement vers avril-mai, lorsque le sol commence à se réchauffer ; ou à partir de mars en pleine terre dans les régions douces. Espacez les graines d'au moins 80 cm et paillez le sol.

Soins

Arrosez les plants de melon régulièrement, en particulier pendant les périodes de chaleur intense, mais sans mouiller le feuillage. Apportez un engrais riche en potasse au printemps et en été.

Effectuez une taille régulière afin d'obtenir de beaux fruits lourds : dès que les plants ont 3 à 4 feuilles, taillez-les au-dessus de la deuxième feuille, puis taillez les nouvelles pousses au-dessus de la troisième feuille.

Protection hivernale

Le melon est une plante annuelle qui ne résiste pas au gel. Dans les régions froides, il est recommandé de cultiver le melon sous un tunnel plastique, ou à l'abri des courants d'air froids.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Salade à Annecy (Haute-Savoie)

Récolte et stockage

La récolte se fait de juillet à septembre. Les melons sont prêts à être récoltés lorsque leur couleur est vive et que leur pédoncule se détache facilement.Cueillez-les le soir après une belle journée ensoleillée. Les melons se conservent quelques jours à température ambiante, ou deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le melon est une culture qui demande de l'attention et des soins réguliers, mais le résultat est délicieux ! Avec du soleil et les bons gestes, vous pourrez savourer vos propres melons juteux dans votre jardin, même s'il n'est pas situé dans le sud de la France.