Cultiver le Melon sur un balcon

Introduction

Le melon est un légume-fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées. Il est possible de le cultiver sur un balcon, dans un pot suffisamment grand, même dans les régions au climat plus frais en choisissant une variété adaptée. La culture du melon est plutôt facile mais exigeante : il faudra veiller tout particulièrement à ses conditions de croissance.

Conditions de croissance

Le melon a besoin de beaucoup de chaleur et d'un sol riche, frais et bien drainé. Arrosez le régulièrement mais sans mouiller le feuillage et choisissez un emplacement très ensoleillé, à l'abri du vent.

Plantation

Le melon se plante en avril-mai, après la fin des gelées. Vous pouvez réaliser un semis directement en pleine terre ou bien acheter des plants prêts à être repiqués.

Si vous optez pour le semis, semez de mars à juin, sous abri chauffé ou en intérieur, et repiquez les plants à partir de la mi-mai, lorsque les températures sont suffisamment élevées.

Que vous optiez pour le semis ou l'achat de plants, creusez des trous de 30 cm de côté et espacés d'au moins 1 mètre. Au moment de la plantation, enrichissez le sol avec du compost et formez une cuvette autour du plant.

Soins

Le melon est gourmand en eau : arrosez-le 2 fois par semaine en été, avec de l'eau à température ambiante. Évitez d'arroser le feuillage et pensez à pailler le sol pour conserver l'humidité.

La taille du melon est importante : dès que le plant a formé 3 à 5 feuilles, coupez la tige principale pour favoriser l'apparition de nouvelles ramifications. Puis, au fur et à mesure de la croissance, taillez les nouvelles tiges au-dessus de la 3ème feuille.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fruit de la passion à Nice (Alpes-Maritimes)

Protection hivernale

Le melon étant sensible au froid, il vous faudra le protéger si vous souhaitez le cultiver sur votre balcon en hiver. Pensez à le rentrer à l'intérieur ou à le couvrir avec un tissu épais les soirs où les températures sont proches de 0°.

Récolte et stockage

Le melon se récolte environ 2 mois après le repiquage. Pour savoir s'il est bien mûr, vérifiez que la feuille située juste au-dessus du fruit se détache facilement.

Vous pouvez le conserver à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Le melon demande beaucoup d'attention et de soins particuliers. Cependant, la culture du melon sur un balcon est tout à fait réalisable, même dans les régions au climat frais. Choisiissez une variété adaptée et suivez bien les conditions de croissance afin de pouvoir savourer ces délicieux fruits juteux !