Cultiver le Navet au Printemps

Fiche pratique : Cultiver le Navet au Printemps

Introduction

Le navet est un légume racine facile à cultiver et à consommer du printemps à l'hiver. Il existe de nombreuses variétés aux formes et couleurs variées. Cultivé pour sa racine, le navet a souvent une couleur rouge et blanche, mais peut aussi être entièrement blanc, noir ou jaune. Sa chair a un goût légèrement piquant qui rappel le radis. Le navet est pauvre en calories et riche en vitamines et minéraux.

Conditions de croissance

Le navet apprécie un sol profond, ameubli, fertile, humifère, meuble et frais, riche en humus et bien drainé avec un pH neutre. Le sol doit retenir l'eau mais sans être détrempé. Les climats tempérés, doux et humides sont les plus favorables à sa croissance. Le navet craint la chaleur et le soleil brûlant en été ainsi que le gel.

Plantation

Période de plantation

Le semis du navet de printemps se fait généralement entre février et avril, voire mi-mai dans les régions plus froides, directement en pleine terre.

Pour une récolte continuelle, effectuez des semis successifs espacés de deux à trois semaines jusqu'à la fin août ou début septembre.

Préparation du sol

Décompactez le sol et tracez des sillons d'environ 1 à 2cm de profondeur. Le navet ne se plante pas sous abri ni hors sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat à Nice (Alpes-Maritimes)

Technique de plantation

Effectuez un semis clair en espaçant les graines d'environ 3 à 4cm dans des rangs espacés de 15 à 30cm. Recouvrez légèrement les graines de terre et tassez doucement avec le dos d'un râteau. Arrosez avec un jet fin.

Entretien

Arrosez régulièrement le navet, surtout pendant la période de sécheresse estivale, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Fertilisez au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial agrumes.

Éclaircissez les plants lorsqu'ils mesurent environ 5cm de haut pour espacer chaque navet de 10 à 15cm afin qu'ils aient suffisamment d'espace pour se développer. Binez régulièrement pour éviter la pousse des mauvaises herbes.

Soins

Le navet est un légume assez facile à cultiver. Veillez simplement à bien maintenir l'humidité du sol sans toutefois le détrempé. Arrosez avec un jet pluie fine modéré mais régulier, surtout en période de forte chaleur.

Un paillage peut être installé pour conserver l'humidité du sol et protéger les racines du froid hivernal.

Désherbez régulièrement et taillez les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale

Le navet est sensible au gel. Pour protéger vos plants, appliquez un paillis autour de la base des arbres et si des températures froides sont annoncées, enveloppez les arbres d'un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Récoltez les navets entre deux et quatre mois après le semis, avant les premières gelées, par temps sec. Les variétés de printemps sont prêtes à être récoltées entre fin avril et juin.

Laissez sécher les racines après récolte pendant 24h et conservez-les dans un endroit frais et aéré, dans du sable sec ou dans un silo. Elles peuvent aussi être stockées dans un réfrigérateur pendant environ une semaine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Conclusion

Le navet est un légume racine facile à cultiver au printemps, qui demande tout de même un sol de qualité et des arrosages réguliers. Avec un peu de soin, vous pourrez déguster vos propres navets tendres et savoureux.