Fiche de culture du Panais
Introduction
Le panais est un délicieux légume racine, souvent oublié mais pourtant facile à cultiver et délicieux en soupes et purées. Sa saveur se situe entre le céleri et la carotte. Cultivé pour sa racine, le panais peut être récolté en hiver et se conserve bien dans le sol.
Conditions de croissance
Le panais préfère les climats océaniques tempérés et les sols profonds, frais et riches en humus. Le sol doit être bien drainé et exposé au soleil.
Plantation
La meilleure période pour semer le panais va de mars à juin, lorsque tout risque de gel est écarté. Semer en lignes espacées de 30 à 40cm, à une profondeur d'environ 1cm. Éclaircir ensuite les plantules pour laisser un espacement de 15 à 25cm.
Soins
Le panais n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Arrosez modérément mais régulièrement, surtout en cas de sécheresse. Binez et sarclez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Un arrosage avec un engrais potager au printemps est bénéfique.
Protection hivernale
Le panais est un légume rustique qui supporte bien le froid et peut passer l'hiver en terre. Cependant, pour une protection optimale, appliquer un paillis de feuilles mortes ou de paille autour des plants.
Récolte et stockage
Le panais peut être récolté à partir de 4 mois après le semis, jusqu'en mars. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche en prenant soin de ne pas les abîmer. Le panais se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec, par exemple dans une cave, dans du sable ou directement en terre.
Conclusion
Le panais est un légume ancien qui mérite d'être redécouvert tant pour ses qualités gustatives que nutritionnelles. Sa culture, facile et peu exigeante, est accessible aux jardiniers débutants comme confirmés. Avec un peu de soin, vous pourrez bénéficier d'une récolte goûteuse et saine !