Cultiver le Panais en avril

Fiche de culture : Le Panais

Introduction :

Le panais est un délicieux légume racine, souvent oublié mais pourtant facile à cultiver et très résistant. Cette racine blanche et charnue, au goût fin et doux, peut être consommée cuite ou crue.

Conditions de croissance :

Le panais préfére les climats doux, mais résiste plutôt bien au froid. Il requiert un sol profond, léger, drainant et fertile, ameubli à au moins 20 centimètres de profondeur.

Plantation :

La meilleure période pour semer le panais va de mars à juin, et septembre-octobre en climat doux. Le semis se fait directement en pleine terre, en lignes espacées de 30 à 40 centimètres. Recouvrez légèrement les graines et tassez la terre. Pour une levée plus rapide, couvrez le semis avec un voile d'hivernage et arrosez longtemps et doucement.

Soins :

Le panais n'a pas besoin de nombreux soins, mais requiert cependant des arrosages réguliers, surtout en cas de sécheresse estivale. Binez et sarclez régulièrement le sol, et paillez entre les rangs. Éclaircissez les plants lorsqu'ils mesurent quelques centimètres.

Protection hivernale :

Le panais est très résistant au froid et peut rester en terre pendant l'hiver. Cependant, dans les climats plus froids, il est recommandé de recouvrir la terre d'un paillis pour protéger les racines.

Récolte et stockage :

La récolte peut avoir lieu aux alentours de juillet pour les semis de printemps, et s'étale de août à mars. Le panais se conserve très bien en terre, mais peut aussi être stocké dans une cave ou un silo, dans un lit de sable.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri sur une étagère

Conclusion :

Le panais est une culture facile et résistante, qui peut être récoltée sur une longue période. Ses racines savoureuses peuvent être consommées cuites ou crues, et se conservent bien pour être appréciées tout au long de l'hiver.