Fiche de culture : Le Panais
Introduction :
Le panais est un délicieux légume racine, facile à cultiver et polyvalent en cuisine. Il peut se consommer cru ou cuit et est souvent comparé à la carotte tant par son goût que par son aspect.
Conditions de croissance :
Le panais préfére les climats océaniques doux, mais s'adapte à tous les climats français. Ce légume s'épanouit au soleil ou dans une lumière mi-ombragée. Le sol idéal pour le panais est profond, riche, frais et bien drainé.
Plantation :
Les graines de panais germent entre deux et quatre semaines et doivent être plantées directement en terre, en lignes espacées de 30 à 40cm de mars à juin. La terre doit être ameublie et enrichie avec du fumier ou du compost décomposé à l'automne précédant le semis. Un arrosage abondant est recommandé immédiatement après la plantation.
Soins :
Le panais ne demande quasiment aucun soin, si ce n'est un arrosage régulier en cas de sécheresse et un désherbage. Un binage et un sarclage sont également recommandés de temps à autre. Il est également conseillé d'apporter un engrais équilibré au printemps.
Protection hivernale :
Le panais est un légume résistant qui supporte bien le froid, même les gelées légères. Nevertheless, dans les climats plus rigoureux, un paillis épais peut être appliqué autour des plants pour protéger les racines.
Récolte et stockage :
La récolte peut avoir lieu aux alentours de juillet pour les semis de printemps. Le diamètre de la racine à la base du feuillage doit atteindre 2 à 3cm. Le panais se récolte à l'aide d'une fourche-bêche et se conserve très bien dans le sol jusqu'à l'hiver. Il peut également être stocké dans un endroit frais et sombre, dans du sable humide et se conservera ainsi plusieurs mois.
Conclusion :
Le panais est un légume facile à cultiver qui demande peu d'entretien et peut se récolter sur une longue période. Une fois ses préférences climatiques et son mode de culture maîtrisés, rien ne devrait empêcher la réussite de sa culture !