Cultiver le Panais en octobre

Cultiver le Panais

Le panais est une racine délicieuse et nutritive qui peut être cultivée dans la plupart des régions. Il est généralement planté à des fins annuelles bien qu'il s'agisse d'une biennale. Les panais ont besoin d'un sol bien drainé et d'au moins six à huit heures de soleil par jour.

Conditions de croissance

Les panais poussent bien dans un sol léger, fertile et bien drainé, riche en humus mais pas fumé la année précédente. Le sol doit être profond d'au moins 12 à 15 pouces et exempt de cailloux qui pourraient nuire à la croissance des racines. Un pH légèrement acide à neutre (6 à 7) est idéal.

Plantation

Les panais sont une culture cool qui requiert une longue saison de croissance. Les graines doivent être plantées au printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé et workable. La température idéale du sol se situe entre 50º et 54ºF (10º à 12ºC).

Les graines doivent être plantées directement dans le sol, à une profondeur d'environ 1/2 pouce. Espacez les rangées de 18 à 24 pouces et plantez trois graines tout au long de chacune d'elles, espacées d'environ 1 pouce.

Soins

Les panais ont besoin d'un arrosage régulier, en particulier pendant les périodes sèches. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau. Un arrosage profond une fois toutes les deux-trois semaines devrait suffire.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme de terre à Le Mans (Sarthe)

Les panais n'ont pas besoin d'être souvent fertilisés car cela favoriserait la croissance du feuillage plutôt que celle des racines. Un apport d'engrais équilibré, spécial agrumes, au printemps et en été, est cependant recommandé.

Veillez à éliminer les mauvaises herbes, en particulier lorsqu'elles sont jeunes, car elles peuvent concurrence les panais pour l'eau, les nutriments et la lumière.

Protection hivernale

Les panais peuvent rester dans le sol pendant l'hiver et être récoltés tout au long de la saison froide. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez les protéger en couvrant le sol avec une couche épaisse de paille ou de foin.

Récolte et stockage

Les panais sont prêts à être récoltés à l'automne, lorsque les racines ont atteint leur taille maximale. Cependant, pour une meilleure saveur, il est préférable d'attendre après le premier gel. Ils peuvent rester dans le sol jusqu'en janvier ou février, mais pas au-delà, car les plantes reprennent de la vigueur et utilisent toute l'énergie contenue dans les racines.

Pour récolter, utilisez une fourche-bêche et soyez prudent afin de ne pas abîmer les racines. Coupez le feuillage à 2-3 pouces au-dessus des racines.

Les panais peuvent être