Cultiver le Pissenlit au Printemps

Fiche de culture : Le Pissenlit

Le pissenlit est une plante qui peut être cultivée facilement dans votre jardin au printemps. De nombreuses variétés différentes existent à travers le monde. La variété la plus commune est le « Taraxacum Officinale » ou « dandelion » en anglais. Cette plante est souvent considérée comme une mauvaise herbe mais son utilisation culinaire et médicinale en fait un élément précieux de votre jardin.

Conditions de croissance :

Le pissenlit se plaît en plein soleil mais pour obtenir les meilleures feuilles, cultivez-le à moitié ombragé. Il résiste au froid et à la sécheresse mais a besoin d'un sol riche et fertile pour bien pousser.

Plantation :

Pour cultiver le pissenlit, vous pouvez soit acheter des graines en magasin soit prélever des graines sur les têtes de fleurs mûres dans votre jardin.

Si vous utilisez des graines, sachez que celles-ci doivent être plantées à environ 1/16ème de pouce sous le sol. Il est recommandé de les faire germer dans un premier temps à l'intérieur, avant de les déplacer dehors lorsque le risque de gel a disparu. Pour cela, placez les graines à une profondeur d'environ 6 pouces dans un pot avec un terreau humide et exposez-les à une lumière vive. Une fois que les graines ont germé et que les plants atteignent 4 ou 5 pouces, vous pouvez les planter à l'extérieur en les espaçant d'environ 6 à 9 pouces.

Vous pouvez aussi les cultiver directement à l'extérieur. Pour cela, attendez le printemps, lorsque les températures sont au-dessus de 50°F. Répartissez les graines sur votre lit de jardin en les tapotant légèrement avec vos mains pour les enfouir.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potiron à Nice (Alpes-Maritimes)

Soins :

Arrosez régulièrement vos plants, en veillant à ce que la terre soit toujours légèrement humide. Un arrosage hebdomadaire devrait suffire aux plants plus âgés. Évitez however de trop arroser pour ne pas pourrir les racines.

Le pissenlit n'a pas besoin de beaucoup d'engrais, mais vous pouvez tout de même ajouter du compost ou du fumier dans le sol.

Protection hivernale :

Vous pouvez protéger vos plants du froid en appliquant un paillis autour de la base des arbres. Si vous attendez des températures de gel, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter le pissenlit à différents stades de sa croissance :

  • Les feuilles sont les plus tendres et savoureuses lorsqu'elles sont jeunes. Vous pouvez en récolter quelques-unes à la fois tout au long de la saison ou toutes entières lorsqu'elles sont encore petites.
  • Les fleurs peuvent être récoltées dès leur éclosion. Si vous laissez les fleurs trop longtemps, elles se transformeront en boules de graines que les enfants aiment souffler. Récoltez-les à l'aide d'un sécateur et détachez les tiges.
  • Les racines sont à leur meilleure lorsque la plante a deux ans. Vous pouvez les récolter au début du printemps ou à l'automne après la première gelée.

Une fois récoltées, vous pouvez conserver les feuilles dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion :

Le pissenlit est une plante robuste et facile à cultiver qui peut apporter un véritable plus à votre jardin. Alimentaire et médicinal, il est également bénéfique pour l'environnement car attractif pour les insectes pollinisateurs. Avec un peu de soin, vous pourrez apprécier ses nombreuses vertus.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli rave en juillet