Cultiver le Poireau en mars

Cultiver le Poireau

Introduction

Le poireau est un légume qui peut être récolté toute l'année selon la variété plantée. Il est facile à cultiver et peut même rester en terre pendant l'hiver.

Conditions de croissance

Le poireau apprécie un sol profond, frais, meuble, riche et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

Les semis peuvent se faire de mi-février à mi-mai pour les variétés précoces et rustiques comme le 'Bleu de Solaise' ou le 'Gros long d'été'. Pour les variétés d'hiver, plus résistantes au froid, semez entre mars et avril puis repiquez entre juillet et septembre.

Pour les variétés précoces, semez en intérieur, en terrine ou sous châssis. Pour les variétés d'hiver, semez directement en pleine terre, en pépinière, en lignes espacées de 5 cm. Arrosez après le semis et éclaircissez régulièrement afin de laisser suffisamment d'espace aux plants pour se développer. Lorsque les plants atteignent la taille d'un crayon, repiquez-les en pleine terre, en laissant un espace de 10 à 15 cm entre chaque plant. Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur et placez le plant jusqu'au début de la partie verte. Buttez légèrement la terre autour du plant et arrosez copieusement.

Soins

Arrosez régulièrement après le semis et le repiquage, puis seulement en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée. Binez régulièrement pour retirer les mauvaises herbes et aérer le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Aubergines dans un jardin potager

Pour obtenir un plus long fût blanc, buttez les plants au fur et à mesure de leur croissance et paillez le pied des poireaux à partir du mois de mai.

Protection hivernale

Le poireau est très rustique et peut rester en terre pendant l'hiver sans aucune protection, même s'il est possible de le protéger avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

Le poireau peut être récolté à partir de 5 mois après le semis. Arrachez-le à l'aide d'une fourche-bêche et coupez les racines avec un sécateur. Conservez-le quelques jours au frais ou congèlez-le après l'avoir blanchi.

Conclusion

La culture du poireau est accessible à tous les jardiniers, même aux débutants. Il est possible de le récolter à n'importe quel moment de l'année en choisissant bien sa variété et en suivant les conseils de plantation et d'entretien.