Cultiver le Poireau perpétuel
Le poireau perpétuel (ou Allium ampeloprasum) est un légume ancien dont la culture s'étale sur plusieurs années. Rustique et facile à cultiver, il demande peu d'entretien.
Conditions de croissance
Le poireau perpétuel pousse au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol léger, riche et bien drainé. Il supporte des climats relativement froids.
Plantation
La meilleure période de plantation s'étend de la mi-août à la fin du mois de septembre, bien que la plantation de plants prêts à l'emploi soit possible de mars à octobre.
Pour une récolte printanière, il est possible de semer le poireau perpétuel de février à avril, en caissette ou directement en terre.
Que ce soit pour un semis ou une plantation, enfouissez les bulbes à 4 ou 5 cm de profondeur, en espaçant chaque plant de 10 à 35 cm.
Soins
Le poireau perpétuel ne nécessite pas beaucoup de soins. Arrosez occasionnellement, sauf en cas de sécheresse. Apportez du compost chaque année, à l'automne.
Buttez les plants régulièrement, en particulier au printemps, pour favoriser le développement des bulbes.
Protection hivernale
Le poireau perpétuel résiste au froid, mais un paillis de 20 à 30 cm de hauteur, composé de feuilles ou d'aiguilles de pin, protègera les racines des effets néfastes du gel et du dégel.
Récolte et stockage
La récolte s'effectue généralement de septembre à juin, en coupant les feuilles à ras au niveau des caïeux. Le poireau perpétuel se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Conclusion
Le poireau perpétuel est une plante vivace pratique, qui permet de récolter du poireau presque toute l'année. Sa culture est facile et ne demande que peu d'efforts. Une fois installé dans votre jardin, le poireau perpétuel vous récompensera pendant plusieurs années.
Vidéo sur le poireau perpétuel