Cultiver le Poireau perpétuel en Eté

Cultiver le Poireau perpétuel

Introduction

Le poireau perpétuel, ancêtre du poireau commun, est un légume vivace qui peut vivre plusieurs années et permettre des récoltes tout au long de l'année. Sa culture est facile et peu exigeante.

Conditions de croissance

Le poireau perpétuel push bien dans un sol léger, riche et bien drainé ainsi que dans des conditions ensoleillées à mi-ombragées. Rustique, il résiste au froid et à la sécheresse.

Plantation

La meilleure période de plantation se situe entre la mi-août et la fin septembre, bien que la plantation soit possible de mars à octobre.

Plantez les bulbilles à 4-5 cm de profondeur en les espaçant de 10 cm, sur des rangs espacés de 35 cm.

En dehors de ces dates, il est possible de trouver des plants prêts à l'emploi.

Soins

Le poireau perpétuel ne demande pas beaucoup d'arrosage, sauf en cas de sécheresse. Apportez régulièrement du compost et butter deux fois par saison.

Protection hivernale

Un paillis autour de la base de la plante peut être bénéfique pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont attendues, pensez à envelopper la plante d'un tissu épais.

Récolte et stockage

La première récolte est possible trois mois après la plantation. Coupez les feuilles à ras selon vos besoins, elles repoussent rapidement. La récolte s'étale généralement de septembre à juin.

Les feuilles peuvent se consommer crues comme condiment ou être cuites.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Jamalac au Printemps

Le stockage se fait au réfrigérateur, les tiges se conservent ainsi environ une semaine.

Conclusion

Le poireau perpétuel est une culture facile qui peut s'adapter à des climats variées. Sa résistance et sa faible exigence en termes d'entretien en font une excellente option pour les jardiniers amateurs comme expérimentés.