Cultiver le Poireau sur une étagère

Fiche de culture du Poireau

Introduction

Le poireau, légume indissociable des soupes et potages, peut être cultivé sur une étagère. Originaire du bassin méditerranéen, il apprécie les climats tempérés. Son entretien facile ne requiert pas de connaissances particulières.

Conditions de croissance

Le poireau requiert peu d'eau, sauf en cas de forte chaleur. Il préfère les sols frais, profonds, meubles et riches en matière organique.

L'exposition idéale pour sa croissance est un emplacement ensoleillé, à l'abri des forts rayons du soleil.

Plantation

Le poireau peut être planté tout au long de l'année. Cependant, il est recommandé de le planter au printemps, dès que la terre peut être travaillée, ou à l'automne.

Pour une récolte printanière, semez le poireau à l'intérieur en février ou mars et repiquez-le une fois que ses feuilles atteignent la taille d'un crayon. Pour une récolte automnale ou hivernale, semez-le entre juillet et septembre.

Préparez le sol en l'ameublissant soigneusement et en l'amendant avec du compost. Espacer les trous de plantation d'environ 15 cm et creuser ceux-ci sur 10 à 15 cm de profondeur.

Soins

Le poireau n'est pas très difficile à entretenir. Arrosez-le seulement en cas de forte chaleur ou de sécheresse.

Ce légume doit être butté régulièrement pour favoriser le blanchiment de sa partie enterrée. Rabattez la terre autour du pied du poireau pour former une légère butte.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-fleur en juillet

Le poireau est gourmand : fertilisez le sol avec de l'engrais équilibré et un extrait fermenté d'ortie en été et à l'automne.

Protection hivernale

Le poireau est rustique et supporte bien le froid. Aucun soin particulier n'est donc requis. Cependant, pour protéger vos cultures pendant l'hiver, vous pouvez pailler la base des poireaux avec des feuilles mortes ou de la paille.

Récolte et stockage

Le poireau peut être récolté tout au long de l'année, selon les variétés. Il peut rester en terre et être récolté au fur et à mesure des besoins.

Pour une bonne conservation, enfouissez une fourche-bêche dans le sol et soulevez le poireau par à-coups pour détacher les racines. Si le poireau semble gelé, laissez-le reposer dans un local non chauffé avant de le consommer. Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur durant quelques jours, ou le congeler.

Conclusion

Le poireau est un légume facile à cultiver sur votre étagère. Sa plantation et son entretien simples vous permettront de récolter un délicieux légume tout au long de l'année.