Cultiver le Poivron à Nice (Alpes-Maritimes)

Fiche de culture : Poivron

Introduction :

Le poivron est un légume-fruit solaire, issu d'un travail variétal du piment pour obtenir des cultivars plus doux. Sa chair épaisse et croquante en fait un ingrédient idéal dans de nombreux plats. Cultivé traditionnellement dans le sud de la France, il est possible de le faire pousser dans d'autres régions à condition de lui offrir les conditions de croissance dont il a besoin.

Conditions de croissance :

Le poivron requiert un climat tempéré à chaud et un emplacement très ensoleillé, à l'abri du vent. Le sol doit être profond, drainé, riche et frais.

Plantation :

La plantation se fait entre mai et juin, lorsque le risque de gelées est écarté et que la température dépasse les 20°C le jour.

Le poivron se plante en pleine terre, en pot ou en bac, dans un trou d'environ 30 cm de profondeur que l'on remplit de terreau et de compost. Espacez les plants d'environ 50 cm en tous sens.

Soins :

Le poivron a besoin d'arrosages très abondants au début de sa croissance. Par la suite, un arrosage régulier au pied suffira, sans mouiller le feuillage. Un paillage peut être bénéfique pour maintenir l'humidité du sol.

En pleine terre, le poivron n'a pas besoin d'être taillé. Cependant, pour encourager la pousse des fruits, taillez l'extrémité de la tige principale lorsque le pied porte une dizaine de fruits.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges blanches en janvier

Protection hivernale :

Dans les régions fraîches, il est conseillé de protéger le poivron sous une serre ou un tunnel de jardin en hiver. Pensez également à pailler la base de l'arbre.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue à partir de la fin juillet et se poursuit jusqu'aux premières gelées. Récoltez les poivrons lorsqu'ils ont atteint la couleur souhaitée : vert, rouge ou jaune. À l'aide d'un sécateur désinfecté, coupez le pédoncule qui relie le fruit à la plante.

Les poivrons se conservent jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés une fois blanchis, ou bien conservés dans de l'huile ou du vinaigre.

Conclusion :

Le poivron peut être cultivé à Nice. En prenant soin de suivre les conditions de croissance et les méthodes de plantation et de soin décrites ci-dessus, vous pourrez profiter de poivrons savoureux, même dans le climat tempéré de la région niçoise.