Introduction
Le poivron est un délicieux légume d'été qui apporte de la couleur à vos plats. Cultivé pour son fruit, le poivron est en fait un piment doux et son goût peut aller du sucré au piquant. Que vous habitiez le sud ou le nord de la France, la culture du poivron est à la portée de tous les jardiniers motivés.
Conditions de croissance
Le poivron a besoin de beaucoup de soleil et son développement est favorisé par la chaleur ; il faut idéalement une température d'au moins 10°C, avec 24°C comme température optimale de croissance. Le poivron a besoin d'ensoleillement et apprécie un sol frais, profond et bien drainé, riche en matière organique.
Plantation
Si vous souhaitez cultiver le poivron à partir de graines, semez-les en intérieur ou sous une mini-serre chauffée de février à avril. Le repiquage se fait quant à lui en mai, lorsque le risque de gelées n'est plus permis. Vous pouvez aussi acheter des plants en godets chez un producteur local et les planter directement en pleine terre à la même période, en les espaçant de 50 à 60 cm.
Creusez des trous d'une trentaine de centimètres de diamètre et ajoutez du compost ou du fumier décomposé. Enterrez les plants jusqu'au collet, sans recouvrir la plante. Formez une cuvette autour de chaque plant pour retenir l'eau et arrosez-les abondamment.
Soins
Le poivron a besoin d'arrosages fréquents, surtout par temps chaud et sec ; un sol légèrement humide est idéal. Un paillage peut être appliqué autour des plants pour conserver l'humidité dans le sol. Les apports d'engrais sont à faire régulièrement, notamment à l'apparition des premiers fruits.
En août et septembre, lorsque le pied porte plusieurs fruits, taillez les rameaux secondaires qui les portent, juste au-dessus du dernier fruit.
Protection hivernale
Le poivron n'apprécie pas le froid et il est sensible aux gelées. Si vous habitez dans une région au climat frais, protégez vos plants avec une cloche, une serre ou un tunnel de jardin aéré en cas de belles journées.
Récolte et stockage
La période de récolte s'étend d'août à octobre ; vous pouvez récolter les fruits verts, rouges ou jaunes. À pleine maturité, le poivron est plus savoureux.Cueillez-les à l'aide d'un sécateur et conservez-les au frais, ils se garderont ainsi quelques jours.
Conclusion
Que vous habitiez dans le sud ou le nord de la France, la culture du poivron est possible si vous fournissez à cette plante les conditions dont elle a besoin et si vous lui apportez les soins nécessaires. De plus, en choisissant des variétés adaptées à votre climat, vous augmenterez vos chances de succès.