Cultiver le Poivron en avril

Introduction

Le poivron est un délicieux légume d'été. Cultivé pour son fruit, il appartient à la famille des Solanacées, tout comme la tomate, l'aubergine ou le piment. Le poivron et le piment sont d'ailleurs deux variétés d'une même plante ! Le poivron se distingue par sa chair douce, parfois sucrée, tandis que le piment est une variété piquante.

Conditions de croissance

Le poivron requiert un climat tempéré à chaud, ainsi qu'un sol léger, profond, riche et bien drainé. Le sol doit être ameubli et amendé avec du compost à l'automne précédent ou au moment de la plantation. Cette dernière doit se faire à une température supérieure à 10°C.

Plantation

La plantation peut se faire soit par semis, soit en achetant directement des plants. Dans les deux cas, il faut procéder à un repiquage.

Pour un semis, celui-ci doit se faire entre février et avril, à une température avoisinant les 20 à 28°C. Le repiquage des plantules se fait vers mi-avril à mi-mai, lorsque le risque de gelées n'est plus présent, en espaçant les plants de 40 à 60 cm.

L'achat de plants permet d'accélérer le processus et garantit souvent une meilleure récolte. La plantation en pleine terre se fait alors vers la fin mai, en espaçant tout de même les plants de 40 à 60 cm.

Dans les deux cas, creusez des trous de taille moyenne, ameublis et amendés avec du compost. Placez les plants en veillant à enterrer la base de la tige, puis tassez la terre et arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Artichauts à Annecy (Haute-Savoie)

Soins

Le poivron requiert des arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec, sans toutefois mouiller le feuillage. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité du sol. En sol pauvre, apportez du compost ou un engrais naturel à base d'algues marines par exemple.

La taille n'est pas nécessaire mais peut être envisagée dans les climats frais afin d'accélérer la maturation des fruits. Pour cela, étêtez la tige principale lorsqu'une douzaine de fruits sont présents, puis taillez les rameaux secondaires après le dernier fruit en conservant deux feuilles.

Protection hivernale

Le poivron étant annuel, il ne résiste pas au froid. Dans les climats frais, il est recommandé de cultiver le poivron en serre ou sous un tunnel plastique. Pour les climats plus cléments, un simple châssis peut suffire.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue d'été à automne, entre juillet et octobre. Les poivrons verts se récoltent dès que leur peau devient brillante. Pour les variétés jaunes, rouges ou oranges, attendez que la couleur soit franche et bien visible.

Les poivrons se conservent quelques jours au frais, ou peuvent être congelés une fois blanchis.

Conclusion

Le poivron peut donc se cultiver aisément dans un climat tempéré, à condition de bien préparer le sol et de veiller à ses besoins en chaleur et en eau. Avec les bons soins, vous pourrez vous régaler de vos propres poivrons colorés et savoureux !