Cultiver le Poivron en juillet

Fiche de culture : Le Poivron

Introduction :

Le poivron est un légume-fruit qui apporte de la couleur et du croquant aux plats de l'été. Il existe différentes variétés, vertes, rouges ou jaunes, douces ou piquantes. Cultivé au potager ou sur un balcon, le poivron demande des soins réguliers mais un entretien aisé.

Conditions de croissance :

Le poivron apprécie un climat tempéré à chaud, avec beaucoup de soleil et une bonne exposition. Le sol doit être léger, frais, meuble et profond, drainant et riche en matières organiques.

Plantation :

La plantation se fait en godets, au chaud, dès février-mars pour un repiquage en pleine terre fin mai-début juin, lorsque le risque de gelées est passé. Un semis direct est aussi possible en avril-mai.

Espacer chaque plant de 40 à 60cm en tous sens. Creuser un trou, déposer un peu de compost, arroser le trou puis mettre en terre le plant, et reboucher le trou en tassant la terre.

Soins :

Le poivron a besoin d'arrosages réguliers, sans excès, en évitant de mouiller le feuillage. Un paillage peut être bénéfique pour conserver l'humidité du sol. Pensez à fertiliser le sol régulièrement avec du compost ou un engrais naturel.

Protection hivernale :

Le poivron étant annuel, il ne résiste pas au gel. Dans les régions froides, cultivez-le sous serre ou protégé par une cloche.

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de juillet à octobre. Le poivron se récolte vert ou à maturité, lorsque le fruit est bien coloré et la peau brillante. Plus le poivron mûrit, plus il est savoureux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli dans un jardin vertical

Cueillez-le à l'aide d'un sécateur et conservez-le au frais quelques jours, ou congélez-le, séchez-le ou conservez-le dans de l'huile.

Conclusion :

Le poivron est une culture facile et agréable, qui demande peu de place. Arrosage, chaleur et soleil sont ses principaux besoins, pour une récolte savoureuse à l'arrivée de l'été.