Cultiver le Poivron en octobre

Fiche de culture : Le Poivron

Introduction :

Le poivron est un légume-fruit solaire, dont la culture requiert chaleur et luminosité. Si le poivron est traditionnellement associé au climat méditerranéen, il peut parfaitement s'adapter à des régions plus froides, à condition de respecter quelques paramètres essentiels.

Conditions de croissance :

Le poivron requiert un climat tempéré à chaud, avec une préférence pour les situations ensoleillées, à l'abri des vents froids. Le sol idéal pour sa croissance est profond, riche en matière organique et bien drainé.

Plantation :

La période de plantation idéale commence en mai, lorsque le risque de gelées est écarté et que la température dépasse les 20°C. Le semis peut se faire en intérieur chauffé dès février-mars, suivi d'un repiquage en pleine terre fin mai-début juin.

Pour planter le poivron, préparez un trou deux fois plus large que la motte du plant et mélangez la terre avec du terreau et du compost. Placez le plant dans le trou et recouvrez-le de terre, en veillant à laisser le haut de la motte au niveau du sol. Formez une cuvette autour du plant pour faciliter l'arrosage et arrosez abondamment. Espacez chaque plant de 50 à 60 cm en tous sens.

Soins :

Le poivron requiert des arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec, sans toutefois mouiller les feuilles. Le sol doit rester légèrement humide. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité dans le sol et limiter ainsi les arrosages.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles dans un jardin potager

En termes d'engrais, fertilisez le poivron avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

La taille n'est pas indispensable, toutefois vous pouvez éliminer les branches malades ou endommagées. Il est également conseillé de supprimer l'extrémité de la tige principale lorsque le plant porte une dizaine de fruits, afin de favoriser leur croissance.

Protection hivernale :

Dans les régions froides, il est recommandé de protéger le poivron avec une serre, un tunnel de jardin ou une cloche de forçage. Si des températures de gel sont annoncées, protègezen le poivron avec un tissu épais.

Récolte et stockage :

La période de récolte s'étend de juillet à octobre. Le poivron se récolte quand il a atteint la couleur désirée, vert, rouge ou jaune. Utilisez un sécateur pour couper le pédoncule du fruit. Les poivrons se conservent quelques jours au frais, une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou jusqu'à 6 mois au congélateur après blanchiment. Ils peuvent aussi être conservés dans de l'huile ou du vinaigre, ou encore déshydratés.

Conclusion :

Le poivron peut être cultivé avec succès dans des régions au climat tempéré, à condition de fournir à la plante chaleur et luminosité et de lui apporter des soins adaptés. Ses exigences en termes de sol et de climat ne sont pas aussi restrictives qu'il n'y paraît et des variétés peuvent s'adapter à votre région, même si elle ne bénéficie pas d'un microclimat méditerranéen.