Cultiver le Potimarron à Lorient (Morbihan)

Cultiver le Potimarron à Lorient

Introduction

Le potimarron est un légume délicieux et facile à cultiver qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Il s'agit d'un petit potiron au goût de châtaigne qui peut être cultivé dans presque tous les climats, pourvu qu'il fasse chaud.

Conditions de croissance

Le potimarron a besoin d'un sol profond, riche, frais et bien drainé ainsi que d'un climat tempéré à chaud et d'une exposition ensoleillée.

Plantation

La période de plantation idéale est après les dernières gelées printanières, soit autour de la mi-mai. Semez vos graines à environ 2cm de profondeur, en poquets de 2 ou 3 graines espacés d'environ 2 mètres en tous sens. Si vous souhaitez une longueur d'avance, il est aussi possible de réaliser un semis en intérieur autour du mois d'avril. Dans ce cas, repiquez les plants en pleine terre lorsqu'ils auront 3 ou 4 feuilles.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Binez et désherbez régulièrement. Pincez les jeunes tiges au niveau de la quatrième feuille pour stimuler la croissance et ne conservez que 3 à 6 fruits par pied afin d'obtenir une meilleure production.

Protection hivernale

Le potimarron étant une plante annuelle, il faut la remplacer chaque année par une nouvelle. En hiver, lorsque les températures descendent, il faut protéger les racines en les paillant. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez les plants avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fraise des bois en juillet

Récolte et stockage

La récolte se fait autour du mois d'octobre, lorsque le feuillage commence à jaunir et que le pédoncule devient sec. Pour une meilleure conservation, récoltez les potimarrons par temps sec et laissez-les sécher au soleil pendant une journée. Vous pouvez ensuite les stocker dans un endroit frais et sec pendant several mois.

Conclusion

Le potimarron est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Tant qu'il fait chaud à Lorient, il est possible de réussir sa culture et de profiter de ses délicieux fruits jusqu'à l'hiver.