Cultiver le Potiron dans un jardin partagé

Fiche de culture du Potiron

Introduction

Le potiron est une courge aux formes et couleurs variées appréciée pour sa chair sucrée. Cultivé au potager, ce légume-fruit apporte de la couleur durant l'automne. .

Conditions de croissance

Le potiron a besoin de chaleur et d'un climat tempéré à chaud pour bien pousser. Le sol doit être profond, humifère, riche en eau et bien drainé. .

Plantation

Les graines doivent être plantées en avril sous abri ou en mai-juin en pleine terre, après tout risque de gel. .
1 à 3 graines sont disposées dans un godet ou un poquet à une profondeur de 2 à 5 cm et espacées d'environ 1 mètre. Un terreau léger et humide leur est nécessaire pour germer. Lorsque les plantules ont 4 feuilles, seule la plus vigoureuse est conservée. .
Le repiquage en pleine terre s'effectue quand le gel n'est plus à craindre, aux alentours de mai, dans un sol ameubli et enrichi de fumier. .

Soins

Arrosez régulièrement le potiron, surtout pendant la période sèche et chaude, sans mouiller le feuillage. .
Paillez le pied pour conserver la fraîcheur et l'humidité du sol. .
Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la croissance et obtenez ainsi une meilleure production. .

Protection hivernale

Le potiron est une plante annuelle qui meurt après les premières gelées. Cependant, le fruit peut être récolté avant d'être stocké dans un endroit frais et sec, à une température d'environ 15°C, où il se conservera plusieurs mois. .

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potiron dans un jardin vertical

Récolte et stockage

La récolte se fait à l'aide d'un couteau en coupant le pédoncule lorsque le feuillage jaunit et que le pédoncule devient sec, généralement au début du mois d'octobre. .
Les potirons peuvent se conserve à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur. .

Conclusion

Le potiron est une courge facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Ses exigences en termes de sol et de climat ne sont pas excessives, ce qui permet aux jardiniers de profiter de ses délicieux fruits même en dehors des régions méditerranéennes.