Cultiver le Potiron dans une serre

Introduction

Le potiron est une courge au goût savoureux et aux nombreuses variétés. Il peut être cultivé dans une serre avec succès si certains paramètres sont respectés.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin de chaleur pour germer et se développe bien en climat tempéré à chaud. La température optimale pour sa croissance est de 25°C. Il préfère les sols riches, profonds, frais, bien drainés et ameublis, neutres ou légèrement alcalins.

Plantation

Le semis peut se faire en godets à l'abri ou directement en pleine terre après les dernières gelées, en mai ou juin selon les régions. Disposez deux graines par godet ou par poquet en pleine terre, et espacez les semis d'environ 60 cm. Ne conservez que le plant le plus vigoureux.

Soins

Arrosez régulièrement le potiron, en évitant d'mouiller les feuilles. Binez et sarclez régulièrement autour des plants. Paillez le sol pour conserver son humidité.

Pour stimuler la croissance, pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille. Les variétés coureuses doivent être palissées.

Protection hivernale

Les potirons se récoltant à la fin de l'été ou en automne, il faut les protéger du froid une fois matures. Pour cela, placez un paillis autour des fruits et du pied.

Récolte et stockage

Récoltez les potirons lorsque le pédoncule est bien sec et les feuilles jaunissent. La récolte s'effectue en général en septembre et octobre.

Les potirons peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais, à une température d'environ 10°C.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Goumi du Japon au Printemps

Conclusion

Le potiron est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même quelques attentions particulières. La chaleur et un sol bien préparé sont essentiels à sa bonne croissance. La récompense est de pouvoir déguster ses délicieux fruits aux nombreuses vertus nutritionnelles !