Cultiver le Potiron en décembre

Fiche de culture : Potiron

Introduction :

Le potiron est une courge coureuse appartenant à la famille des cucurbitacées. Cultivé pour son fruit sphérique ou aplati, il est souvent cuisiné en soupe ou en potage mais aussi en purée, en gratin et en tarte. Sa chair est agréablement sucrée et peut être consommée aussi bien en plat salé qu'en dessert.

Conditions de croissance :

Le potiron requiert un sol profond, humifère, frais, lourd et riche en eau mais bien drainé. Il s'adapte à un pH neutre ou légèrement alcalin.

Plantation :

Le potiron se plante en pleine terre, en godets ou en poquets. Pour une plantation en pleine terre, semez de mars à avril sous abri ou à partir de mai directement au potager, lorsque le risque de gelées est passé.

Pour les godets, semez de préférence en mars-avril ou mi-mai et repiquez les plants en pleine terre à la fin du printemps.

Espacer chaque plant de 1 à 2 mètres afin de laisser suffisamment d'espace aux racines de se développer.

Soins :

Arrosez régulièrement les plants, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la plante et favoriser une meilleure production.

Paillez le sol pour conserver l'humidité et ajoutez du compost pour enrichir la terre.

Protection hivernale :

Le potiron est sensible au froid. Il est donc recommandé de le cultiver dans une serre ou sous un tunnel plastique en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille en novembre

Récolte et stockage :

La période de récolte s'étend de septembre à décembre.Cueillez les fruits lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.

Le potiron peut se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et aéré à une température ideale de 10 à 15°C.

Conclusion :

Le potiron est une courge facile à cultiver qui requiert néanmoins certains soins spécifiques. Sa période de semis est large et sa récolte abondante. Une fois les bonnes conditions réunies, rien de tel que de savourer ce légume-fruit réconfortant durant la saison hivernale.