Cultiver le Potiron en juillet

Fiche de culture du Potiron

Introduction

Le potiron est une courge au goût sucré et agréable, issue du continent américain. Cultivé pour ses fruits, il fait partie de la famille des cucurbitacées et est souvent confondu avec la citrouille. Sa chair peut être cuisinée de nombreuses façons : en soupe, en purée, en gratin ou en tarte ; un légume-fruit réconfortant pour les repas d'hiver.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin de chaleur et d'un sol riche, frais et bien drainé, ameubli et ameubli. Un vieux tas de compost est également un terreau idéal pour sa culture.

Plantation

Le semis peut se faire de deux manières.

Sous abri :
Début mars, semez 2 à 3 graines par godet de terreau léger et humidifié, à une température d'au moins 12°C. Conservez le godet à l'abri et maintenez le terreau humide jusqu'à la levée. Lorsque les plantules ont 4 feuilles, conservez uniquement la plus vigoureuse et repiquez-la en pleine terre vers la fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté.

En pleine terre :
Attendez la mi-mai ou fin mai, après les dernières gelées. Préparez le sol deux semaines avant en l'aérant et en l'enrichissant avec du fumier ou du compost. Semez alors vos graines en poquets espacés d'environ 1 mètre dans tous les sens. Enfoncez-les à 2 ou 3 cm de profondeur et recouvrez-les de terre. Respectez un espacement de 1,5 mètre entre chaque plant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga sur une étagère

Soins

Arrosage

Le potiron a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant l'excès d'eau pour ne pas faire pourrir les racines.

Paillage

Pailler le pied des potirons permet de maintenir la fraîcheur et l'humidité du sol.

Taille

Pincer les tiges au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille stimule le développement de la plante. Cette opération peut être renouvelée tout au long de la croissance.

Protection hivernale

Les potirons se récoltent généralement avant les premières gelées, en octobre. Cependant, ils peuvent être protégés par un tissu épais ou des couvertures spéciales pour les plantes, si vous souhaitez les laisser plus longtemps dans le jardin.

Récolte et stockage

La récolte des potirons se fait à partir de la fin de l'été. Vous reconnaîtrez les potirons mûrs à leur pédoncule sec, leur peau dure et leur feuillage jauni. Une fois cueillis, ils peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais, comme une pièce à température ambiante.

Conclusion

Le potiron est une courge facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Arrosages réguliers et quelques opérations de taille suffisent à obtenir une belle récolte en automne. À vous les soupes et veloutés réconfortants !