Cultiver le Potiron en juin

Fiche pratique : Cultiver le potiron

Introduction

Le potiron est une cucurbitacée facile à cultiver dont la récolte s'effectue à l'automne. Son fruit, de taille souvent imposante, peut atteindre plusieurs kilogrammes. Sa chair, sucrée et savoureuse, se prête à de nombreuses recettes salées et sucrées.

Conditions de croissance

Le potiron requiert chaleur et ensoleillement pour bien se développer. Un sol profond, humifère et bien drainé lui est nécessaire.

Plantation

Le semis peut se faire en intérieur, sous abri, à partir du mois d'avril. Deux à trois graines sont déposées dans un godet rempli de terreau et placées à l'abri du froid. Lorsque le risque de gelées est passé, aux alentours de mai, les plants sont repiqués en pleine terre, en espaçant chaque pied d'environ 1 mètre à 1 mètre 50.

Le semis en pleine terre est possible dès le mois de mai pour les régions au climat doux. Dans un sol ameubli et enrichi en compost, enfouissez deux à trois graines par trou, espacés d'environ un mètre.

Soins

Arrosez vos plants régulièrement, sans excès. Un paillage au pied des potirons conserve l'humidité et limite la croissance des mauvaises herbes.

Pincez les tiges au-dessus de la quatrième feuille pour stimuler la croissance et obtenez ainsi une meilleure production.

Protection hivernale

Le potiron étant une plante annuelle, il faut la protéger du froid une fois les températures descendues. Les plants en pot doivent être placés dans un endroit frais et lumineux, comme une cave par exemple. Pour ceux en pleine terre, un paillis épais peut convenir. Pensez également à protéger les parties aériennes des plants du froid, en les couvrant d'un voile de protection par exemple. Protégez également les fruits eux-mêmes en les enveloppant dans un tissu épais ou en les plaçant sous une cloche par exemple.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Noix à Le Mans (Sarthe)

Récolte et stockage

La récolte se fait à partir de septembre et jusqu'aux premières gelées, lorsque le feuillage est jauni et le pédoncule bien sec.

Les potirons se conservent plusieurs mois dans un endroit sec et frais, comme une pièce à température ambiante par exemple. Ils se conservent également au réfrigérateur plusieurs jours une fois découpés en tranches et emballés dans du film plastique. Le potiron se congèle aussi très bien, une fois cuit en soupe ou en purée, ou cru, après un bref passage dans l'eau bouillante.

Conclusion

Le potiron est une culture facile et