Fiche de culture du Potiron
Introduction
Le potiron est une courge aux longues tiges et aux larges feuilles arrondies. Ses fleurs sont jaunes et ses fruits ont une chair sucrée et colorée qui se prête aussi bien à des recettes salées que sucrées. Le potiron est une plante facile à cultiver et incontournable en automne.
Conditions de croissance
Le potiron a besoin d'un sol profond, riche en humus et bien drainé ainsi que d'une température minimale de 12 à 16°C.
Plantation
Pour une plantation en pleine terre, semez le potiron fin mai ou début juin une fois tous risques de gels passés et le sol à une température d'au moins 15°C.
Vous pouvez aussi effectuer un semis en intérieur mars ou avril. Repiquez les plants en pleine terre vers la mi-mai, lorsqu'ils ont au moins 4 feuilles.
Que ce soit pour un semis direct ou en pot, enfoncez les graines à 2 ou 3 cm de profondeur et espacent-les d'environ 1 mètre. Laissez seulement le plant le plus vigoureux dans chaque trou.
Soins
Arrosez régulièrement le potiron sans mouiller le feuillage, surtout en cas de temps sec.
Paillez le sol pour conserver l'humidité et évitez ainsi que les fruits touchent directement la terre en les plaçant sur des tuiles ou des carreaux.
Taillez les tiges du potiron au-dessus de la quatrième feuille pour stimuler le développement de la plante.
Protection hivernale
Le potiron étant une plante annuelle, il n'a pas besoin d'une protection hivernale particulière. Pensez simplement à éliminer les plants après la récolte pour éviter qu'ils ne transmettent des maladies.
Récolte et stockage
Récoltez les potirons à partir de septembre et jusqu'en novembre, lorsque le pédoncule devient sec et les feuilles jaunissent.
Les potirons peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Conclusion
Le potiron est une courge facile à cultiver et à entretenir en pleine terre. Ses exigences en termes de sol et de climat ne sont pas excessives et sa culture est plutôt rapide. Il est donc accessible à tous les jardiniers, même aux débutants !