Cultiver le Radis dans un jardin potager

Fiche de culture : Radis

Introduction :

Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver qui peut pousser dans n'importe quel jardin potager. Il existe de nombreuses variétés qui se différencient par leur couleur, leur forme et leur goût.

Conditions de croissance :

Le radis préfère les climats tempérés et les sols riches, légers et drainants. Frais et peu caillouteux, leur pH doit être neutre.

Plantation :

La meilleure période pour planter du radis se situe entre mars et juillet. Tracez des lignes espacées de 20 à 30 cm et disposez les graines tous les 2 à 3 cm. Recouvrez-les de 1 à 2 cm de terre et tassez légèrement. Pour les variétés à racines longues, enfouissez les graines à 2 cm.

Soins :

Les radis ont besoin d'arrosages fréquents et réguliers, surtout en période de chaleur. Éclaircissez les plants lorsqu'ils mesurent environ 2 cm. Maintenez le sol propre en enlevant les mauvaises herbes qui pourraient pousser aux alentours. Binez régulièrement pour permettre à l'eau de s'écouler correctement.

Protection hivernale :

Le radis résiste au froid mais il est tout de même conseillé, en cas de températures froides, de protéger les plants avec une petite serre.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue entre avril et octobre, 3 à 6 semaines après la plantation. Il est recommandé de récolter le matin les radis, lorsqu'ils sont encore petits et que leurs feuilles sont bien vertes. Consommez-les rapidement ou conservez-les au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céleri branche en avril

Conclusion :

Le radis est une culture facile qui peut se faire tout au long de l'année et qui permettra d'apporter une touche de couleur et de croquant à vos salades.