Cultiver le Radis dans une serre

Fiche pratique : Cultiver le radis dans une serre

Introduction

Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver. Son cycle court ne dépasse pas les 3 semaines pour certaines variétés et son rendement élevé en fait un invité prisé du potager.

Conditions de croissance

Le radis préfère les climats tempérés et une exposition ensoleillée. Le sol doit être léger, frais, drainant et riche en humus.

Plantation

Les variétés traditionnelles sont à semer de mars à juin et de septembre à octobre. Pour une culture en serre, semez en lignes espacées de 30 cm en déposant les graines tous les 2 ou 3 cm. Recouvrez d'une fine couche de terre et tassez légèrement. Pour les variétés à racines longues, creusez des sillons de 3 cm de profondeur. Arrosez après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout par temps sec, car le radis devient piquant lorsqu'il a soif. Binez pour éliminer les adventices et aérez le sol. Pailler le sol est également un bon moyen de conserver l'humidité. Éclaircissez dès que les plants ont 4 feuilles en conservant un espacement de 3 à 5 cm.

Protection hivernale

Le radis résiste au froid mais un voile de protection peut être utile en début de saison ou pour les variétés plus sensibles.

Récolte et stockage

Récoltez les radis lorsqu'ils atteignent la taille souhaitée en tirant légèrement sur la racine. Pour les variétés d'hiver, coupez la racine au niveau du collet et conservez-les dans un endroit frais et sec comme un silo à légume. Les radis se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fruit à pain au Printemps

Conclusion

La culture du radis est accessible et peut se faire tout au long de l'année pour profiter de ces petits légumes croquants et colorés. Arrosage et sol frais sont les deux principaux facteurs de succès. Essayez les variétés anciennes pour plus de saveur !