Cultiver le Radis en février

Fiche de culture : Le Radis

Introduction :

Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver. Il existe de nombreuses variétés aux couleurs variées. Some sont piquantes, d'autres plus douces. La culture du radis peut se faire sur une longue période.

Conditions de croissance :

Le radis préfère les climats tempérés et les sols légers, frais et humifères. Le sol doit être bien drainé et profond pour permettre une bonne croissance de la racine.

Plantation :

Les périodes de semis varient selon les variétés. Les radis ronds peuvent être semés sous abri dès février et jusqu'en avril ; en pleine terre, il faut attendre mars voire mai. Les variétés longues sont à semer en pleine terre entre juin et août.

Pour le semis, préparez le sol en l'ameublissant et en ajoutant du terreau si nécessaire. Tracez des sillons espacés de 20 à 30 cm et déposez les graines tous les 2 à 3 cm. Recouvrez de terre et tassez légèrement. Arrosez juste après.

Soins :

Les radis ont besoin d'arrosages fréquents, surtout par temps chaud et sec. Veillez à maintenir le sol frais. Binez régulièrement pour faciliter l'écoulement de l'eau et éliminer les mauvaises herbes.

Protection hivernale :

Les radis résistent plutôt bien au froid. Cependant, en cas de températures négatives, protégez vos plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de mars à novembre. Le radis se récolte lorsqu'il est encore petit, au bout de 3 à 6 semaines pour les variétés traditionnelles. Pour les goûter au mieux, mieux vaut ne pas les laisser grossir.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche en juin

Les radis se conservent une semaine au réfrigérateur ou tout l'hiver dans du sable humide entreposé dans un local sec et aéré.

Conclusion :

Le radis est un légume dont la culture est accessible à tous. Sa croissance rapide permet une récolte précoce et régulière tout au long de la belle saison. Arrosé régulièrement et planté dans un sol de qualité, il devrait vous régaler !