Fiche de culture du Radis
Introduction
Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver. Il existe différentes variétés, aux couleurs et formes variées. Cultivé pour sa racine charnue et tendre, le radis est un incontournable du potager printanier.
Conditions de croissance
Le radis préfère les climats tempérés et les sols légers, frais, drainants et humifères. Une exposition ensoleillée est idéale, mais une mi-ombre peut convenir aux régions méridionales en été.
Plantation
La période de plantation idéale s'étend de mai à juin.
Pour un semis en ligne, tracez des sillons d'environ 1,5 cm de profondeur, espacés de 10 à 30 cm. Semez les graines espacées de 2 à 3 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Tassez légèrement le sol et arrosez tout de suite après. Pour les variétés longues, creusez des trous de 10 cm de profondeur.
Éclaircissez les plants lorsqu'ils mesurent environ 4 cm de hauteur pour les variétés rondes, et 8 cm pour les autres, afin de leur laisser suffisamment d'espace pour grandir.
Soins
Les radis ont besoin d'arrosages fréquents et modérés, surtout en période de sécheresse. Veillez à maintenir le sol frais, mais pas détrempé. Binez régulièrement le sol pour le maintenir aéré et pour éliminer les mauvaises herbes.
Protection hivernale
Les variétés d'hiver doivent être récoltées avant les premières gelées. Placez-les dans une cave sèche, dans du sable, où elles se conserveront tout l'hiver.
Récolte et stockage
La récolte s'étale d'avril à novembre. Pour les variétés traditionnelles, comptez 4 à 6 semaines après le semis. Récoltez les radis quand ils sont encore jeunes, ils sont ainsi plus savoureux. La racine doit être ferme au toucher et présenter une belle couleur.
Laissez environ 1 cm de tige au-dessus de la racine et coupez les fanes. Lavez et sézchez les radis avant de les stocker dans un sac en plastique perforé ou un contenant hermétique, au réfrigérateur. Ils se conserveront ainsi jusqu'à une semaine.
Conclusion
Le radis est une culture facile et rapide, qui peut se faire dans la plupart des climats et sols. Sa période de culture printanière en fait un légume plaisir pour les jardiniers amateurs. Sa diversité variétale permet une récolte échelonnée sur plusieurs mois.